|
Moncé-en-Belin. Le festival Nature environnement se termine ce dimanche... |
1
Des animations allant de la permaculture aux plantes aromatiques ont été installées par les organisateurs dans le Hall 7 au Val’Rhonne, à Moncé-en-Belin ( Sarthe). © Ouest-France
Le festival Nature environnement a débuté vendredi 17 janvier 2025 sous le signe de la biodiversité et se termine ce dimanche 19 janvier à Moncé-en-Belin (Sarthe). Il aura accueilli, cette année, près d’un millier de visiteurs.
Organisé par l’association Grain de Sable et Pomme de Pin, le festival Nature environnement a débuté vendredi 17 janvier 2025 à Moncé-en-Belin (Sarthe). 250 écoliers ont interrogé François Breau, sur l’histoire étonnante de familles de blaireaux en Anjou. 80 spectateurs étaient à la soirée d’ouverture pour la projection du documentaire d’Olivier Dickinson « Bienveillance paysanne ».
La journée a commencé tôt samedi 18 janvier pour les organisateurs. À l’heure du laitier samedi, en compagnie de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), une quinzaine de festivaliers sont allés observer les oiseaux hivernants sur un étang. Le forum associatif a été très fréquenté toute la journée. On se bousculait devant le stand de France nature environnement Sarthe et de bien d’autres. La rotonde des aquarellistes et des photographes était tout aussi occupée par les festivaliers.
Ce qu’il faut voir et entendre dimanche
La projection de Vivre avec les loups de Jean-Michel Bertrand débutera à 14 h 30. Le concert du chœur Chor al’Mans à 16 h 30. Mais il y a bien d’autre chose à voir et entendre au festival. Dans le hall 7, animations allant de la permaculture aux plantes aromatiques. À l’étage sont exposées les vues du concours photos de France nature environnement Sarthe ( FNE). Les dix associations dans la salle de danse provoquent d’étonnantes rencontres. « Les plus avertis pourront s’informer auprès de la coopérative d’installation en agriculture paysage, précise Chantal Blossier. Il ne faut surtout pas manquer l’exposition des douze photographes ou aquarellistes de la rotonde. La plupart sont du département et ne sont pas allés voir bien loin pour observer les animaux. »
Ce dimanche 19 janvier 2025, au Val’Rhonne, à Moncé-en-Belin ( Sarthe). Accès gratuit aux stands et expositions. Tarifs pour les séances : 5 € la séance, 12 € le pass journée. Gratuit pour les moins de 16 ans. Programme complet sur le site www.gspp.asso.st