|
Moncé-en-Belin. La soirée consacrée aux oiseaux nocturnes appréciée... |
1
Jean-Yves Renvoisé a parlé des chouettes effraies, des rapaces effrayants, selon la légende. © Ouest-France
Samedi dernier, l’association Grain de Sable et Pomme de Pin ont organisé, à la salle Marcel-Paul, en partenariat avec la LPO, une animation consacrée aux oiseaux nocturnes. Du hibou grand-duc à la petite chouette chevêche Athéna, il existe neuf espèces de rapaces nocturnes en France, cinq sont encore très présentes en Sarthe.
Les 30 participants ont pu observer furtivement sur les bords du ruisseau le Rhonne, les hulottes et les chevêches effraies. « Les chouettes effraies sont bien des rapaces effrayants. Leur cri, dans les clochers la nuit, terrorisait les paroissiens du Moyen Âge. De crainte qu’elles portent malheur, on les clouait sur les portes ou sur les troncs d’arbres, explique Jean-Yves Renvoisé, administrateur à la LPO. Maintenant, elles meurent derrière les grillages qui ont été trop vite installés aux ouvertures des clochers. Il ajoute : Il est prudent de préserver nos trognes, ses arbres creux de nos campagnes, c’est là désormais que se réfugient les rapaces nocturnes ou pas. »
Association Grain de Sable et Pomme de Pin. Mail : contact@gspp.asso.st Site internet : http://gspp.asso.st – Facebook : Grain de Sable et Pomme de Pin