|
Moncé-en-Belin. La Kpop dance a ses adeptes au Val’Rhonne... |
1
Une quarantaine de jeunes se sont fait plaisir sur le parquet du Val’Rhonne et ont dansé sur des airs coréens. © Le Maine Libre
La Kpop a ses adeptes au Val’Rhonne de Moncé-en-Belin. Cette spécialité de danse venue de Corée du sud plaît aux jeunes, en majorité des filles mais pas que. Le stage proposé pendant les vacances a confirmé cet attrait.
« Ça aide à l’acceptation de soi »
De même que l’après-midi démonstration proposé sur le parquet du centre ce dimanche. Le public venu des communes alentour a répondu présent lui aussi, participant volontiers, effectuant les danses qu’il connaît au milieu de la piste, aux côtés des quelque quarante élèves de l’atelier dirigé par Émilie Richard – De Philippo.
L’enseignante – qui est la seule de tout le secteur à proposer cette danse – dispense ses cours le samedi, sur deux niveaux, de 10 h 30 à 12 heures pour les 12-14 ans et de 14 heures à 15 h 30 pour les 15-20 ans. Elle avait elle-même découvert cette discipline en 2020. C’était au moment du Covid et c’est grâce à ma nièce, Lucie, qui a 20 ans aujourd’hui, que j’ai découvert cette discipline qui vient de Corée »,
relate-t-elle. Elle a immédiatement été séduite : J’ai aimé le message positif que la Kpop véhicule. Pour des jeunes pas bien dans leur peau par exemple, ça aide à l’acceptation de soi.
Passionnées par la culture
Sa fille Lisie, bientôt 14 ans, fait partie des fans de la Kpop : J’adore la pop culture coréenne et je suis passionnée de culture asiatique en général et de danse. La Kpop me permet d’allier les deux.
Émilie, sa fille et sa nièce ne se contentent d’ailleurs pas de danser la Kpop : elles se déplacent aussi pour voir sur scène des groupes coréens qui distillent ce genre de musique : On suit le groupe BTS, l’un des plus connus jusqu’en Europe, et on a vu les Blackpink au stade de France au gala des pièces jaunes
, relate la famille.
Les élèves d’Émilie les plus mordues ne veulent pas en rester là, elles entendent bien se démarquer et se faire remarquer par leurs prestations. Pour monter d’un cran encore dans leur pratique, deux d’entre elles ont candidaté sur You Nation studio qui organise en marge de la Kpop une exposition à Tours le week-end prochain : Deux d’entre elles, Lisie et Claire, vont participer au concours régional.
Elles espèrent s’y faire une place pour accéder ensuite au niveau national.