|
Moncé-en-Belin. Grain de sable et pommes de pin « repartent »... |
1
L’association a présenté son bilan annuel, l’occasion pour les adhérents de renouveler leur cotisation. © Le Maine Libre
L’association Grain de sable et pomme de pin (GSPP), créée en 2008 dans l’objectif de protéger l’environnement et préserver les milieux naturels, a tenu son assemblée générale à Moncé-en-Belin et rappelait : « La présidente fondatrice savait que cette vigilance environnementale ne pouvait aller de pair qu’avec une approche explicative et pédagogique de la nature et des milieux ». GSPP a donc toujours été vigilante aux projets locaux d’infrastructure et d’aménagement, et participé aux concertations publiques. Son adhésion à France nature environnement Sarthe est précieuse : « Ça nous permet d’exercer cette vigilance à l’échelle du département, et avec l’expertise et les moyens pédagogiques, scientifiques et juridiques ». Et le constat est là , se félicite-t-on : « GSPP a acquis sa reconnaissance locale par ses actions et ses activités nombreuses : animations en direction des jeune public, sorties naturalistes ou environnementales, participation à la vie locale, en lien avec le Val’Rhonne, le centre social La Ruche de Laigné/St-Gervais, les Espaces naturels ruaudinois et le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire ».
Des modifications
Après 15 ans d’existence, et le remarquable travail de sa présidente Chantal Blossier au sein du collectif, statuts et fonctionnement ont été modifiés : « Ceci pour s’adapter à la réalité de ses forces et de ses objectifs ». Ses buts désormais : « La protection de l’environnement, tout particulièrement les milieux naturels, la connaissance et valorisation de la biodiversité, la protection du cadre de vie des habitants et la promotion d’un développement soutenable ». Son cadre : « Nous fonctionnons en coprésidence, par secteurs : veille environnementale, animation et activités, festival Nature environnement de janvier (temps fort de l’asso et de la vie moncéenne pour lequel de nouvelles personnes mettent leurs compétences techniques au service de la future édition, qui promet d’être remarquable), administration et communication ».
Contact@gspp.asso.st