|
Mission Argent de poche : plusieurs chantiers pour les jeunes Louésiens... |
3
14 jeunes Louésiens ont participé aux chantiers argent de poche. © Ouest-France
Du 7 juillet au 11 juillet 2025, 14 jeunes de la commune de Loué (Sarthe) ont participé à plusieurs chantiers Argent de poche, au service de la ville.
Peinture, bricolage, jardinage, le programme des chantiers Argent de poche était chargé pour 14 jeunes Louésiens ! Le contrat est simple : 3 demi-journées de travail contre 45 €. Les jeunes ont déposé leur dossier d’inscription à la mairie il y a plusieurs semaines pour cette mission citoyenne. Ils ont été répartis en fonction de leurs préférences.
C’est ainsi que Lucie, Kyliana, Jeanne, Keïla, Cléa et Rose se sont retrouvées rue du gazon, au pied de l’escalier menant au collège Belle-vue. Elles étaient encadrées par Anthony Fourmy et Patrick Van Rechem, bénévoles sur le projet. Cet espace a été mis en couleurs sur le thème des poules et des œufs, en clin d’œil à la ville.
En parallèle, Louis Laze a de nouveau ouvert son atelier pour accueillir Augustin et Lilian.

14 jeunes Louésiens ont participé aux chantiers argent de poche. Ouest-France
Ce menuisier de toujours au riche parcours professionnel était ravi de pouvoir transmettre son savoir : manier les outils, suivre un plan, s’appliquer pour fournir un travail de qualité.
Accompagnés Jean-Claude Deschamps, kiné retraité, passionné par le travail du bois, ils ont fabriqué 3 abris à hérissons.
Lire aussi : « Peu importe le chrono » : les rues de Loué en fête lors de la course de caisses à savon
Aguerri ou débutant, les garçons ont pris plaisir à rencontrer Louis et Jean-Claude. « Mon grand-père était aussi menuisier », raconte Augustin.

14 jeunes Louésiens ont participé aux chantiers argent de poche. Ouest-France
En 2e partie de semaine, 6 autres jeunes ont accompli plusieurs petits projets (ci-dessus : Lilou, Laura, Romane, Emma et Jordan, accompagnés par Anthony Mussard). Au programme : assemblage des futurs bancs qui seront installés prochainement, traçage d’un terrain de sport, désherbage au cimetière, plantations, décoration de la ville. « La problématique c’est toujours de pouvoir les encadrer, avoir les ressources matérielles adéquates », explique Pascale Kramarov, chargée du projet chantiers argent de poche. « On a pu prendre 14 jeunes. C’est 8 de plus que la première année ! » se réjouit-elle.