|
Miss Pays sabolien : qui a remporté le titre ?... |
2
Lilou Latour, la candidate numéro 1, a été élue Miss Pays sabolien le samedi 3 mai à Précigné. © Le Maine Libre
Le samedi 3 mai 2025, s’est tenu le premier concours de Miss Pays sabolien, organisé par des élèves du lycée Saint-Anne de Sablé-sur-Sarthe.
lls étaient une centaine de spectateurs à avoir réservé leur place pour la soirée proposée dans la salle des fêtes de Précigné le samedi 3 mai. On ne s’attendait pas à autant de réservations
 », confiait Yanis Richard, l’un des 12 élèves organisateurs du lycée Saint-Joseph Sainte-Anne de Sablé, alors que d’autres personnes arrivaient, au dernier moment.
Chemise blanche sur pantalon noir, ces élèves de Terminale MRC (métiers de la relation clients) avaient tout préparé : décorations, paillettes, prix via des partenariats avec une quinzaine de commerçants… Chaque année, ils doivent monter un événement de A à Z, dont la thématique est libre - dans un autre genre il y a quelques années, les élèves avaient choisi d’organiser un tournoi de futsal.
Ils peuvent être fiers d’eux, ils se sont énormément investis
 », souriait Aurélie Huan, la professeur d’espagnol qui les encadrait, en robe à paillettes vertes, avant de prendre place à la table du jury aux côtés de professionnelles du maquillage et de quatre membres du comité Miss Petite Universe.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Un partenariat avec Miss Petite Universe
C’est en collaboration avec ce comité que le concours a été organisé (Yanis Richard étant le secrétaire du comité régional). Miss Petite Universe existe depuis 2021 et met en avant des femmes mesurant moins d’1,70 mètre,
explique Nina Tourneux, déléguée Miss Petite Universe pour la Sarthe et la Mayenne. C’est un concours qui va du niveau départemental au niveau international, ouvert à des femmes modernes, qui peuvent être tatouées, être mamans…
 »

Aurélie Huan, professeur d’espagnol au lycée Saint-Joseph, entourée de Cybélia Bureau à sa droite et Nina Tourneux, du comité Miss Petite Universe. Le Maine Libre
Les six candidates au titre de Miss Pays sabolien, toutes âgées de 15 ou 16 ans, ont été notées sur des critères variés : leur éloquence dans leur présentation et leurs réponses à quelques questions, leur maintien et leur démarche, leur sourire et leur comportement pendant la journée et la soirée. Six prix étaient ainsi distribués en plus des titres de classement : celui de camaraderie (friendship), de démarche féline (catwalk), du « best sourire », de la photogénie ainsi que le prix du public.
C’est Lilou Latour, 16 ans, de Précigné, qui a remporté le prix, devenant ainsi la première Miss Pays sabolien.