|
Mézières-sur-Ponthouin. Un projet rejeté par les deux municipalités... |
Le projet a été présenté le 11 janvier aux maires des deux communes concernées par la société Vensolair . Guy Cosme, le maire de Mézières-sur-Ponthouin, en a informé son conseil municipal lors de la séance qui a suivi, le 12 janvier, et l’a invité à donner son avis sur le projet au cours de la réunion suivante, le 2 février.
Douze voix contre sur quatorze
Le conseil municipal, par douze voix contre, une pour et une abstention, a donné un avis défavorable au projet éolien dans la commune. Les élus ne souhaitent pas que soit détérioré leur paysage bocager par le visuel des éoliennes ainsi que les nuisances sonores pour la faune et la flore. Ils mettent également en avant le fait que Mézières-sur-Ponthouin est traversée par l’Orne Saosnoise, lieu de pêche et d’alevinage, que l’église de Ponthouin est inscrite aux Monuments Historiques et que depuis plusieurs années, du patrimoine privé a été mis en valeur (moulins, presbytères…). Autre point avancé : la commune de Mézières-sur-Ponthouin est hors ZDE (zone de développement éolien). Le maire de Mézières-sur-Ponthouin fait partie, en tant que citoyen, du Collectif 12 Ponthouin car, dit-il, « je suis contre l’éolien et complètement d’accord avec les points mentionnés dans la délibération ».
À Congé-sur-Orne, Katia Ambrois, la maire, a également informé son conseil municipal du projet lors de la réunion du 18 janvier. S’ils n’ont pas délibéré, les élus congéens ont été unanimes sur leur opposition au projet.