|
Mézières-sur-Ponthouin. Un pique-nique avant les vacances... |
1
Les élèves ont découvert la poule du Mans à différentes étapes de sa production © Le Maine Libre
Juste avant les vacances, les élèves Macériens ont passé la journée à la ferme de la Poule Noire, à Mézières-sur-Ponthouin. Visite et pique-nique étaient au programme.
« Chaque année, les élèves se rendent chez un commerçant ou un artisan de la commune pour pique-niquer et découvrir son activité », explique Guy Cosme, maire du village.
Après La Table du Puisard et la Valise à Cheval, c’est à la ferme de la Poule Noire qu’ils ont été accueillis par Gwenaël Lhuissier, le maître des lieux. Ils ont marché 3 ou 4 kilomètres pour rejoindre le lieu-dit « Le Modot », dirigés par des énigmes dispersées tout au long du parcours.
Sur place, un pique-nique était organisé, puis les écoliers ont visité la ferme de la Poule Noire, une poule née voilà plus de cinq cents ans, essentiellement destinée aux restaurateurs. Ils ont appris sur la méthode d’élevage mais également que cette poule du Mans fait partie du patrimoine. Ils ont même eu le privilège d’assister à l’éclosion de poussins qu’ils ont transportés à travers champs de la couveuse à la poussinière. Évoluant dans les hautes herbes, ils y ont découvert des sauterelles dont les poules se régalent. « Ce sont des enfants de la campagne mais ils découvrent toujours quelque chose de nouveau », souligne Gwenaël Lhuissier.
Une belle partie de chasse à la sauterelle s’est alors improvisée, créant une belle animation. Au final, « une super journée avec un temps idéal ! »