|
Mézières-sur-Ponthouin. Lola Baï à la découverte du village... |
1
À La Valise à Cheval, Lola Baï a été accueillie par Kate et Garrett qui lui ont fait découvrir les lieux. © Le Maine Libre
La Tournée des p’tites communes sarthoises a emmené Lola Baï dans dix communes du département pour dix concerts durant tout le mois d’octobre. Mais elle n’est pas venue seulement donner des concerts dans les villages. Elle est venue pour rencontrer les gens qui y vivent et pour connaître l’histoire des lieux.
À Mézières-sur-Ponthouin, en amont du concert, elle a visité le village accompagnée de Véronique et Muriel Portier, respectivement présidente et trésorier de La Palette macérienne, et de Claire Navarro, passionnée d’histoire. De l’église de Ponthouin au char Sherman en passant par le moulin de Saint-Mamert et la ferme de la Poule Noire, l’artiste s’est intéressée aux lieux et aux personnages. « Elle est sensible aux odeurs, à ce qui l’entoure. Elle a de l’attention pour tout le monde », souligne Véronique Portier.
Au milieu de ce moment de partage, la pause au bar du village fut elle aussi sympathique, et l’enseigne : « À l’assurance contre la soif », l’a beaucoup amusée. La visite de La Valise à Cheval fut un autre bon moment. Les maîtres des lieux ont présenté les instruments de musique du Far West et Lola Baï s’est installée au piano du saloon et a chanté. Une belle ambiance a accompagné cet instant.