|
Mézières-sur-Ponthouin. Les sonneurs s’invitent à l’école... |
1
Gaétan Vilartay et Jacky Lehoux sonneurs au Rallye Beaumont et dans l’équipage du Saut du cerf expliquent leur rôle aux enfants. © Le Maine Libre
L’association La Palette macérienne avec la collaboration de l’école Fernand-Vivet ont invité deux sonneurs de trompe à venir expliquer aux enfants leur rôle dans une partie de chasse.
Plus de 3Â 000 fanfares de chasse
La trompe de chasse puise ses origines et son répertoire dans l’histoire de la vénerie. Chasse à courre et trompe de chasse sont indissociables. C’est le marquis de Dampierre qui apporte la dimension musicale à la vénerie au XVIIIe siècle, grâce à la trompe de chasse. En 1723, en tant que gentilhomme des Menus Plaisirs du roi Louis XVIl, il compose les premières fanfares de chasse, servant à donner des indications sur le déroulé de la chasse à courre. Aujourd’hui et depuis 2020, la trompe de chasse est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
La trompe est un instrument de musique à part entière et l’unique moyen de communiquer du veneur. Il existe plus de 3 000 fanfares de chasse. Chaque fanfare a une signification précise et lorsqu’il la sonne, le veneur indique les péripéties de la chasse dont il est témoin.
Il existe 450 équipages en France et seulement 4 en Sarthe.