|
Mézières-sur-Ponthouin. Les élèves participant au concours Vieilles maisons françaises récompensés... |
1
Pour donner plus de sens à leur travail d’écriture, dans le cadre du concours Vieilles maisons françaises, les élèves de l’école Fernand-Vivet sont venus visiter le château et les jardins de Ballon à vélo. © École Fernand-Vivet
« Cette année, nous avons décidé de faire participer nos dix-huit élèves de CM2 au concours national Vieilles maisons françaises (VMF), indique Patrick Lejeune, enseignant de l’école Fernand-Vivet. Ce concours vise à sensibiliser les enfants au patrimoine bâti et paysager près de chez eux. À l’aide d’une nouvelle écrite par un auteur jeunesse et à compléter, les élèves réalisent un travail d’histoire et de français. »
Dans Les petites enquêtes du patrimoine, les élèves doivent compléter une nouvelle policière qui se déroule dans le monument et l’époque choisis par les élèves et leurs encadrants.
 C’est une manière ludique d’intéresser nos élèves à leur patrimoine local, à l’histoire, l’histoire des arts et à l’écriture. Nous avons la chance d’avoir un superbe château tout près de chez nous. Notre choix s’est donc tout naturellement porté sur le château de Ballon »,
explique le pédagogue.
Pour donner plus de sens à ce projet, les classes de CM2 et CM1 sont allées visiter le château de Ballon et ses jardins début juin. Le trajet s’est effectué à vélo. En récompense à leur participation, deux membres de l’association VMF sont venus lundi remettre à la classe de CM2 trois livres sur les voyages à vélo ou en train.