|
Mézières-sur-Ponthouin. La commune fidèle au souvenir de la 2e DB... |
1
Une assistance relativement nombreuse a pris part aux cérémonies. © Le Maine Libre
Fidèle au souvenir, la commune de Mézières-sur-Ponthouin, première commune de France libérée en combats par la 2e DB, a commémoré récemment le 78e anniversaire de la Libération.
Comme chaque année, une assistance relativement nombreuse est venue rendre hommage aux libérateurs de la commune. « Les acteurs de cette journée du 10 août 1944 ne peuvent plus être des nôtres. Leur absence nous empêche de leur rendre physiquement l’hommage que nous leur devons. Ces hommes qui servaient sous les ordres de Leclerc, nous savons ce que nous leur devons », a rappelé Guy Cosme, le maire.
Des familles des libérateurs avaient fait le déplacement pour honorer leurs morts. Des familles avec lesquelles la commune de Mézières-sur-Ponthouin a, au fil des ans, noué des relations pérennes et fortes.
Ces commémorations, qui font remonter l’Histoire à la surface, sont l’occasion de transmettre aux nouvelles générations un message de paix et de liberté. « La paix n’est pas une situation acquise une fois pour toutes. La paix est toujours une victoire de la volonté sur le laisser-faire. La paix doit être recherchée sans relâche, avec conviction, en paroles et en actes »
Le maire de Mézières-sur-Ponthouin a conclu en évoquant la mémoire du colonel Maurice Courdesse, parti rejoindre ses compagnons d’armes le 12 avril dernier, et qui aura été le dernier ancien de la 2e DB à assurer la présidence de l’association des anciens de la 2e DB et de la Fondation Leclerc.