|
Mézières-sur-Ponthouin. Ils étaient une soixantaine à la journée citoyenne... |
1
Soleil et ambiance au beau fixe, tout était réuni pour une journée citoyenne réussie. © Le Maine Libre
Samedi, dès 8 heures, 58 Macériens étaient accueillis par Joël Hubert, adjoint au maire.
Chacun des dix ateliers était animé par un conseiller municipal ainsi que Guy Cosme, maire de la commune, n’hésitant jamais à enfiler sa tenue de travail. À noter que quatre-vingt-sept années séparaient le plus jeune du plus âgé des participants. Le plus jeune des bénévoles avait 5 ans et le plus ancien 92 ans.
Dix ateliers proposés
Les travaux retenus étaient nombreux : remise en état du jardin partagé et plantations, ponçage et peinture des jeux et du banc pour les enfants, nettoyage et lasurage de la table de pique-nique, peinture et plantation sur bâche de fleurs hameau de Ponthouin, réparation et consolidation des bancs dans les deux églises du village, montage et installation de jeux pour enfants et mise en place de tables dans le nouveau lotissement, peinture intérieure du local pétanque, aménagement d’un accès PMR, peinture des poteaux sur le terrain de foot et réparation des filets, ponçage et cirage du parquet de la salle des fêtes, entretien et désherbage de l’environnement, relooking complet du kiosque à livres, installation et peinture d’une table de lecture, et l’indispensable atelier cuisine qui a œuvré pour confectionner des pâtisseries que les bénévoles ont distribué à la pause de 10 h 30. À 13 heures, tous les participants se sont retrouvés autour d’un apéro toasts, suivi d’un barbecue accompagné de 13 kg de pommes de terre finement coupées qui ont doré dans la friteuse.
Journée reconduite en 2026
À 15 heures, c’était l’heure de la reprise des ateliers non achevés le matin. Une fois de plus, cette journée a été une réussite grâce à l’investissement, la bienveillance et la bonne humeur de chacun des habitants présents. Après une telle constatation, cette journée citoyenne sera reconduite l’an prochain.