|
Mézières-sur-Ponthouin. À l’arboretum, chaque arbre évoque une naissance... |
1
Les parents ont participé aux travaux de finition des plantations en fixant la plaque d’identification qui leur avait été remise et en disposant des copeaux au pied des arbres. © Le Maine Libre
C’est en présence des bébés de l’année et de leurs familles que l’arboretum de Mézières-sur-Ponthouin a été inauguré dimanche. Six premiers arbres y ont été plantés.
La création d’un arboretum faisait partie des projets de l’équipe élue en mars dernier. Sur cette parcelle d’environ un hectare, située rue Marcel-Lallouet, six premiers arbres ont été plantés pour les six bébés de l’année 2020 : deux chênes, deux érables et deux marronniers d’Inde parrainés par Zanéï, Zélie, Lisée, Ashley, Léo et Adriano. « L’idée c’est une naissance, un arbre », souligne Guy Cosme, maire. Si les plantations avaient préalablement été réalisées par les membres de la commission environnement, sous la houlette de son responsable, Joël Hubert, adjoint au maire, les parents ont pu participer aux travaux de finition dimanche. Ils ont en effet disposé des copeaux au pied des arbres qui permettront de diminuer le développement des mauvaises herbes mais aussi de maintenir la fraîcheur de la terre et ainsi limiter les arrosages. Ils ont également planté la plaque qui leur avait été remise et qu’ils ont pu personnaliser selon leur souhait. Chaque arbre est ainsi identifié. En tout cas, compte tenu de la météo de ce dimanche, les parents des bébés ont été dispensés de procéder à l’arrosage des arbres.
Chaque famille est repartie avec un diplôme qui atteste du parrainage d’un arbre par leur bébé dans cet espace.