|
Mézières-sur-Ponthouin. 10 août 1944, les habitants se souviennent... |
1
Catherine Massu, épouse du général Jacques Massu, échange avec les constituteurs du convoi. © Le Maine Libre
Après avoir suivi une messe en l’église Notre-Dame-de-Mézières-sur-Ponthouin, les personnalités, dont Catherine Massu épouse du général Massu, se sont rendues sur le site du Sablon où se trouve le char Sherman.
C’est sous un soleil de plomb, que de nombreuses personnalités se sont retrouvées au lieu-dit le sablon, entouré d’un public recueilli et attentif aux différentes allocutions. Ce secteur a été le témoin d’affrontements sanglants le 10 août 1944. Plus d’une vingtaine de morts du côté de la 2e DB et alliés et la même chose du côté allemand.
Le Sablon un lieu de mémoire et de reconnaissance
Le Sablon, lieu de mémoire et de reconnaissance est gravé à jamais dans le cœur des Macériens. C’est en 1996, que fût mis en place le char Sherman que devait inaugurer le général Jacques Massu. D’où la présence exceptionnelle de Catherine Massu, épouse du général décédé le 26 octobre 2002.
Guy Cosme, le maire de Mézières-sur-Ponthouin n’a pas omis de préciser.  80 ans dans le souvenir de ceux qui ont risqué leur vie pour nous. 80 ans de paix et de liberté sur le sol de France, nous savons à qui nous les devons. En ce devoir de mémoire, nous devons toujours le transmettre à nos enfants. Il ne faut rien oublier, il faut expliquer, transmettre sans relâche les valeurs de fraternité. C’est à nous que revient ce travail pour la liberté et la paix.Â
Un convoi admiré
Une cinquantaine d’engins militaires d’époque, de la Jeep au char en passant par l’ambulance, conduite par des femmes. Cette colonne Leclerc 2024, avec à sa tête Édouard Callerot, compte plus de 200 constituteurs en tenue d’époque. Ils font l’admiration et le respect de tous les habitants des villages traversés depuis le 6 août dernier.
Louis Victor, piper depuis 2014
Louis Victor est piper depuis 2014, il joue de la cornemuse. Il arrive tout droit de Bretigny-sur-Orge où il est tailleur de pierre et sculpteur de monument historique. Il représente les troupes du Commonwealth Britannique et incarne un quaker au sein de la 2e DB. À l’époque, ce soldat était objecteur de conscience et refusait de porter les armes. Il a été ambulancier ou a rejoint le corps médical.