|
Mézières-sur-Ponthoin. La vie s’organise, les élus en première ligne... |
1
Guy Cosme, maire, et Joël Hubert, premier adjoint. © Le Maine Libre
La municipalité de Mézières-sur-Ponthouin a pris des mesures face à l’épidémie de coronavirus. Les élus sont en première ligne.
En cette période d’épidémie et de confinement, la vie s’organise à Mézières-sur-Ponthouin. La solidarité est la priorité et l’on garde le contact.
« Avec Joël Hubert, mon premier adjoint, nous sommes joignables en cas de besoin, lors de difficultés d’approvisionnement en biens de première nécessité, ou tout simplement pour répondre aux inquiétudes des habitants », assure Guy Cosme, maire.
« On sent le besoin d’un lien, d’une écoute »
Régulièrement, les deux élus prennent contact avec les aînés de la commune pour s’assurer de leur bien-être. Une démarche plutôt bien accueillie de la part des plus anciens. « On sent le besoin d’un lien, d’une écoute », précise le maire. Un échange qui leur fait plaisir et qui les rassure. Et régulièrement, informations et conseils sont publiés sur le site internet de la commune (1).
En ce qui concerne la plus jeune génération, « en collaboration avec nos écoles et leur direction, nous avons mis en place une garderie pour tous les enfants des personnes dont la profession est définie prioritaire par l’État », souligne le maire du village.
Une garderie a été maintenue pendant les vacances scolaires qui, en fonction de la capacité d’accueil, pouvait être assurée par Cascade (1) dans le cadre de l’accueil de loisirs ou par une autre des structures intercommunales existantes.
En charge de l’entretien
Côté entretien, ce sont le maire et son adjoint qui, pour le moment, s’en chargent. « Pour le bien-être de tous, nous souhaitons que la commune reste la plus propre possible, agréable et paisible », soulignent-ils. Malgré cette période difficile, les pelouses comme les mauvaises herbes continuent de croître abondamment.
Aussi, les deux élus retroussent leurs manches pour tondre, désherber, arroser, et aussi ramasser les déchets dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’éloignement social.
Les ordures ménagères continuent d’être collectées chaque semaine, le mardi matin. Pour les déchets verts et autres encombrants, les déchetteries étant fermées, il est donc demandé aux habitants de les stocker à leur domicile en attendant le retour à la normale.
Enfin, la mairie rappelle aux habitants de ne pas oublier, lors de leurs sorties indispensables, de se munir de l’attestation de dérogation, complétée, datée, horodatée et signée, disponible sur internet, dans les journaux comme Le Maine Libre ou à la mairie.
Elle informe également que le repas des cheveux blancs du 8 mai est reporté à une date qui reste à définir et que la soirée grillades du comité des fêtes prévue le 4 juillet est annulée.
Contacts : Guy Cosme au 06 79 11 95 98 ou Joël Hubert au 06 78 67 59 58.
(1) http://www.mairie-mezieres-sur-ponthouin.fr
(2) Centre d’animation social cantonal pour adultes et enfants
Inscrivez-vous à notre newsletter régionale spéciale coronavirus en cliquant ici.