|
Météo. Retour du froid, verglas : à quoi faut-il s’attendre cette semaine en Sarthe ?... |
1
Le froid va faire son retour en Sarthe ce lundi 8 janvier 2024. Si le département n’est pas concerné pas une alerte de verglas, Météo France prévoit des températures négatives et des gelées par endroits. © Thomas WARNACK / Archives AFP
Disparues depuis plusieurs jours dans le département, les températures négatives font leur retour en Sarthe. Pour la rentrée des classes après les vacances de Noël, le thermomètre va perdre plusieurs degrés. Météo France annonce des gelées dès ce lundi 8 janvier 2024.
Après des fêtes de Noël et des vacances passées sous des températures anormalement douces, le cours normal de la météo va à peu près reprendre en Sarthe ce lundi 8 janvier 2024. Le réchauffement climatique est une réalité qui n’empêche pas le thermomètre de descendre, parfois.
Alors que toute la France devrait être concernée par un net rafraîchissement de l’air, plusieurs départements sont d’ores et déjà placés en vigilance jaune neige-verglas ou grand froid, voire les deux. Des conditions qui d’après Météo France pourraient durer tout au long de la semaine.
Jusqu’à – 4 °C dans le nord de la Sarthe ce lundi
La Sarthe n’est pas concernée par ces alertes pourtant prudence, cela n’empêchera pas l’apparition possible, par endroits, de verglas : Météo France prévoit des gelées généralisées sur l’ensemble du pays.
??? Demain #lundi, pour ce jour de rentrée après les vacances de Noël, ne vous laissez surprendre par le #froid qui s'annonce très vif le matin si vous mettez le nez dehors. Ce ??#froid sera accentué par la ?? #bise, le #mistral et la #tramontane. pic.twitter.com/qW53j2i9fX
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 7, 2024
Côté températures, – 4 °C sont annoncés de bon matin dans toute la moitié nord du département, de Sillé-le-Guillaume à Vibraye. Au Mans, Mamers, et Bonnétable, il devrait faire à peine plus chaud avec – 3 °C prévu par Météo France. Plus au sud, à La Flèche et Sablé-sur-Sarthe, – 2 °C sont attendus le matin.
Au fil de la journée, les températures ne devraient pas beaucoup augmenter avec 0 °C prévu au Mans, à Loué et au Lude dans l’après-midi ; 1 °C à Sablé et jusqu’à – 1 °C à Mamers, Écommoy et Villaines-sous-Lucé.
Mardi, journée la plus froide depuis six ans ?
Le lendemain, la situation devrait rester identique, voire un peu plus froid. S’il ne s’agit pas d’une vague de froid, « faute d’intensité suffisante », selon Météo France, cet épisode reste malgré tout peu ordinaire. À l’échelle du pays, la journée de mardi pourrait être historique selon les prévisions : « L’indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l’air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en dessous de 0 °C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018). »
En Sarthe, cela se traduira par des températures en baisse d’un voire deux degrés par rapport à lundi – et qui devraient rester négatives tout au long de la journée – avec un ciel dégagé et peu de vent.
Un léger radoucissement en fin de semaine
Le froid devrait s’installer pour quelque temps au moins. En Sarthe, Le reste de la semaine devrait être une alternance de nuits très fraîches (températures négatives) et de journées autour des 5 et 7 °C. Loin des 13 °C relevés à la station Le Mans – Arnage au lendemain de Noël.