|
Météo. Près de 40° C attendus en Sarthe ce week-end : « Des records de température peuvent tomber »... |
1
38° sont attendus en Sarthe ce samedi 18 juin 2022, selon les prévisions de Météo France. © Archives Ouest-France
La Sarthe n’échappe pas à la vague de chaleur qui touche la France cette semaine. Le mercure pourrait atteindre près de 40° C à l’ombre dans certaines communes samedi 18 juin 2022, selon Météo France. D’après Lionel Salvayre, référent territorial des Pays de la Loire, des records peuvent être battus en Sarthe, pour un mois de juin.
42,8° C. C’est le record absolu de chaleur en Sarthe depuis l’existence des relevés, à partir de 1944. Un chiffre qui date du 25 juillet 2019, à Cormes, et qui pourrait devenir obsolète. Cette semaine, une vague de chaleur remontant depuis l’Espagne touche la France. Et le département sarthois ne fait pas exception.
Lire aussi : Pic, vague de chaleur ou canicule : quelle est la différence ?
« Le thermomètre va exploser »
Si le mercure dépassera les 30° C toute la semaine, c’est bien le samedi 18 juin 2022 qu’il fera le plus chaud en Sarthe, selon les prévisions de Météo France. « La dégradation va venir depuis l’ouest de la région pour atteindre son pic en fin d’après-midi », prévient Lionel Salvayre, référent territorial des Pays de la Loire pour Météo France. Dans la nuit de vendredi à samedi, déjà , il fera 22° C à La Ferté-Bernard, 23° C à Mamers, 25° C à La Flèche et Saint-Denis-D’Orques, et 26° au Mans.
De températures qui ne vont cesser de grimper pour atteindre, dans l’après-midi, jusqu’à 38° C à l’ombre au Mans, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Écommoy et La Ferté-Bernard. Le mercure atteindra les 36° C à Sillé-le-Guillaume et Mamers. « Pour un mois de juin, le record est de 41°C à Saint-Corneille. C’était le 29 juin 2019. Si on ne le bat pas, on n’en sera pas loin », affirme Lionel Savayre qui estime que, « par endroits, des records de températures peuvent tomber ».
Le référent territorial précise que les températures relevées par Météo France le sont à l’ombre, à 1,5 mètre au-dessus d’une pelouse et loin d’autres bâtiments. « Alors que si on place le thermomètre juste au-dessus du goudron, sur un parking de supermarché ou près d’une maison, il va exploser ! »
L’indice UV sera quant à lui de 10 sur une échelle de 1 à 11, samedi après-midi. Crème solaire, casquette et bouteilles d’eau sur soi seront donc indispensables si vous souhaitez sortir, bien qu’il soit conseillé de ne pas bouger entre 11 h et 16 h, ou de se mettre à l’ombre.
?? De fortes chaleurs sont annoncées pour les prochains jours !
— Préfet de la Sarthe (@Prefet72) June 14, 2022
?? Hydratez vous régulièrement
?? Évitez les expositions prolongées au soleil
?? Restez dans un endroit frais
Retrouver toutes les précautions à prendre sur : https://t.co/pf2ZAGWZXv pic.twitter.com/mMi5QApr0L
Pluie et chute des températures dimanche
Toujours selon les prévisions de Météo France, les températures pourraient chuter dès dimanche 19 juin, avec le retour de la pluie sur tout le département. Il fera entre 19 et 22° C l’après-midi, avec même des averses orageuses prévues à La Flèche. Entre 13 et 15° C sont annoncés pour la nuit de dimanche à lundi.