|
Météo : un nouveau record de chaleur battu au Mans... |
1
Ce mercredi 5 mars 2025, la température a frôlé les 19 °C au Mans (Sarthe). © Marc Ollivier / Ouest-France
Au Mans (Sarthe), le thermomètre a atteint 18,9 °C, ce mercredi 5 mars 2025. Il n’avait jamais fait aussi chaud à cette période l’année dans la capitale sarthoise.
Le record tenait depuis 77 ans et il a été battu. Au Mans, le thermomètre a grimpé bien au-delà des normales de saison, ce mercredi 5 mars 2025. Au point d’atteindre 18,9 °C, à 17 h. Une température relevée à la station de Le Mans – Arnage, qui constitue un nouveau record de chaleur pour un 5 mars dans la capitale sarthoise.
Lire aussi : Avec 1,55 °C de réchauffement, l’année 2024 devient la plus chaude de l’histoire
Une météo radieuse appréciable, après un automne et un hiver pluvieux et particulièrement peu ensoleillés en Sarthe. De quoi redonner le moral aux Mancelles et aux Manceaux, mais également rappeler la réalité du dérèglement climatique puisque ce nouveau record de chaleur s’inscrit bien au-delà des normales saisonnières.
Encore plus chaud dans le sud de la Sarthe
Au Mans, le thermomètre n’avait jamais dépassé les 18 °C un 5 mars depuis 1948, date du précédent record (18,4 °C). Et pour cause : la température moyenne pour un mois de mars dans la capitale sarthoise est de 8,7 °C.
Il n’y a pas qu’au Mans que le thermomètre s’est affolé, ce 5 mars 2025. Les autres stations météo du département ont également relevé des températures très douces : 17,3 °C à Connerré, 18 °C à  Auvers-le-Hamon, et même 19, 1 °C dans le sud-est de la Sarthe, à  Bessé-sur-Braye.
À quoi faut-il s’attendre les prochains jours ?
Le beau temps devrait perdurer dans le ciel du Mans, ce jeudi 6 mars, au moins jusqu’en fin de matinée, selon les prévisions de Météo France. Ensuite, quelques nuages feront leur apparition. Les températures resteront très douces, autour de 16 °C pour les maximales.
Si les nuages pourraient s’installer jusqu’en fin de semaine, le thermomètre pourrait encore dépasser les 18 °C samedi, avant une journée pluvieuse et des maximales autour de 15 °C, ce dimanche 9 mars.