|
Météo en Sarthe : la neige va-t-elle tomber sur le département vendredi 1er avril ?1 |
1
Le 10 février 2021, la Sarthe s’était réveillée sous la neige, comme ici à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Le froid fait son retour en France. De la neige est même attendue dans le nord de la France. La Sarthe, « en bordure du phénomène », pourrait aussi avoir droit à quelques flocons vendredi 1er avril 2022. Franck Baraer, climatologue à Météo France, invite les Sarthois à surveiller les bulletins de vigilance.
Le froid fait son retour en Sarthe, comme partout en France. La neige pourrait même pointer le bout de son nez vendredi 1er avril 2022 dans le département. Comment l’expliquer ? À quoi s’attendre ? On fait le point avec Franck Baraer, climatologue à Météo France.
Quelles sont les prévisions de Météo France pour vendredi 1er avril ?
Ce mercredi 30 mars, à 16 h, Météo France annonce dans ses prévisions de la neige, pour vendredi matin, sur toute la partie nord et nord-est du département, et « quelques flocons » dans les villes de Sillé-le-Guillaume, Le Mans et Vibraye et au sud de ces communes. Seul le sud-ouest de la Sarthe bénéficiera du soleil vendredi 1er avril : sont donc concernées les communes de Sablé-sur-Sarthe, La Flèche et du Lude.
Les températures sont comprises entre 2 degrés et 6 degrés, selon les prévisions de ce mercredi 30 mars 2022.
Comment peut-il neiger avec ces températures ?
La neige se forme habituellement lorsque le mercure est compris entre -5°C et 1°C. Or, les températures annoncées pour vendredi matin sont légèrement au-dessus. Alors, pourquoi parle-t-on d’un risque de neige ? « Une dépression va se creuser sur la France dès demain, jeudi. Ça va commencer par le Nord-Pas-de-Calais (Région Hauts-de-France, NDLR) et se poursuivre dans la nuit de jeudi à vendredi. La Sarthe est en bordure de ce phénomène. Cette dépression va entraîner des masses nuageuses et des précipitations. Ces précipitations vont refroidir l’air. Et si elles sont intensives, elles peuvent se transformer en neige, même avec 2 degrés », explique Franck Baraer, climatologue à Météo France.
La neige peut-elle tenir au sol ? « Ce n’est pas impossible que la neige tienne sur les reliefs », précise Franck Baraer. En Sarthe, un manteau neigeux pourrait donc se déposer dans les Alpes mancelles.
Le phénomène est-il inhabituel ?
Non, il s’agit d’un « changement de masse d’air », « un phénomène météorologique assez typique » de cette période de l’année, précise Franck Baraer. L’an dernier, la fin du mois de mars avait aussi été très douce, avant d’observer une chute des températures début avril 2021, rappelle le climatologue. En effet, le 6 avril 2021, la Sarthe avait été placée en vigilance jaune neige et verglas.
Tout cela est-il certain ?
Non, « la chronologie est encore incertaine ». Météo France surveille le phénomène et actualise, plusieurs fois dans la journée, ses prévisions. Franck Baraer invite les Sarthois et Sarthoises à consulter régulièrement les bulletins de vigilance de Météo France, pour se tenir au courant des éventuels risques liés aux conditions climatiques.
en Forêt Domaniale de Sillé-le-Guillaume (Sarthe), à Coco-Plage, le 1er avril 1989, la neige épaisse avait déjà subitement recouvert l'ensemble de cette belle région. Ce phénomène récurent avait surpris tout de même notre petite famille de retour de vacances scolaires passées en mars sur les côtes ensoleillées du Finistère !!