|
Météo : des barrières anti-inondations installées au Mans, un risque de neige annoncé en Sarthe... |
1
Des batardeaux sont installés ce jeudi après-midi - comme ici le 4 janvier 2024 en présence du maire Stéphane Le Foll -, rue d’Australie au Mans, en prévision des débordements de la rivière Sarthe. © Photo archives Le Maine Libre - Yvon Loue
Ces 9 et 10 janvier 2025, la Sarthe est placée en vigilance jaune. En plus du risque de crue déjà constaté ce jeudi, Météo France prévoit un risque de neige et de verglas. Au Mans, l’évolution du niveau de la rivière Sarthe a poussé la Ville à prendre des mesures préventives.
Le niveau de la Sarthe continue de monter, ce jeudi 9 janvier 2025. Placé en vigilance jaune pour des risques d’inondation ce jeudi, le département sera également en jaune pour des risques de crue, mais aussi de neige et de verglas, ce vendredi.
En prévention, la Ville du Mans met en place ce jeudi des mesures préventive, en bord de Sarthe. Des batardeaux sont installés par les équipes de Le Mans Métropole rue d’Australie. « Les dernières prévisions concernant le niveau de la rivière permettent d’identifier des pics qui pourront être atteints, notamment en observant la station de Beaumont-sur-Sarthe. Ce pic devrait être atteint au cours de la nuit prochaine » indique dans un communiqué le cabinet du maire Stéphane Le Foll. Ces barrières « ferment la digue du quartier Australie ce jour », construite après les inondations de 1995. Ce qui permet de contenir l’eau en cas de débordement de la rivière.
Dans le département, les rivières Sarthe, l’Huisne et le Loir sont en vigilance jaune.
Un parc fermé au Mans
Plus tôt dans la journée, l’accès au parc de l’Île aux Planches a été fermé pour la journée, par mesure de prudence, l’eau pouvant submerger le parc situé en bord de rivière.
Des routes fermées
A 17 h 30, le Département de la Sarthe indiquait que son réseau routier était touché à plusieurs endroits par des inondations.
Routes barrées
RD 115 – Fresnay-sur-Sarthe, Piacé
RD 55 – Vivoin, Maresché
RD 118 – Lombray, Chérancé
RD 38 – Mézières-sur-Ponthouin
RD 27 – Vivoin – déviation mise en place
RD 212 bis – Moncé-en-Belin – déviation mise en place
RD 227 – Montbizot – déviation mise en place
RD 197 – Neuville-sur-Sarthe – déviation mise en place
RD 53 – Vion – déviation mise en place
Routes innondées partiellement
RD 114 – Le Tronchet
RD 162 – Saint-Marceau
RD 263 – Courtillers
RD 159 – Pincé
RD 11 / 215 – Nogent-sur-Loir
RD 37 – Bazouges-Cré-sur-Loir
RD 281 – Chenu
De la neige vendredi ?
Ce vendredi matin, les Sarthois devront également être prudents en raison d’un risque de neige et de verglas. « Des précipitations pluvieuses pourraient évoluer en précipitations neigeuses sur le nord Bretagne, le nord des Pays de la Loire, la Normandie et dans une moindre mesure sur le Centre-Val de Loire. Temporairement cette neige tiendra au sol, premièrement sur les Côtes-d’Armor puis sur l’Orne et le nord des Pays de la Loire, où l’on attend localement 3 à 5 cm » annonce Météo France.