|
Melisa Sözen, actrice du « Bureau des légendes », entendue pour « propagande terroriste » en Turquie... |
1
Melisa Sözen lors de la première édition du festival Cannes Séries, en avril 2018. © Pascal Le Segretain / Getty Images via AFP
L’actrice turque qui interprétait le rôle d’une combattante kurde dans la série diffusée entre 2015 et 2020 sur Canal+, a été interpellée à Istanbul, son retour d’un voyage à l’étranger, lundi 3 février. À l’issue de son audition pour « propagande terrorisme », elle est ressortie libre.
Melisa Sözen, actrice turque de 39 ans, qui a incarné le rôle d’une combattante kurde dans la série Le Bureau des légendes , diffusée entre 2015 et 2020, sur Canal+ a été entendue par la police à Istanbul lundi 3 février 2025, pour « propagande terroriste », ont rapporté l’agence de presse IHA et la chaîne de télévision Halk TV, proche de l’opposition en Turquie.
La comédienne a été interpellée à son retour d’un voyage à l’étranger, sur demande du procureur général d’Istanbul qui a ouvert une enquête pour « propagande pour une organisation terroriste ».
Dans la série, elle interprétait le rôle de Esrin, une combattante du YPG (Unité de protection du peuple) qui forme notamment la branche armée du Parti de l’union démocratique (PYD) kurde en Syrie. Ce mouvement, armé, interdit en Turquie, est considéré comme affilié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et classé comme terroriste.
« Agent double » de fiction
C’est justement parce qu’elle portait l’uniforme de l’organisation YPG pour les besoins de la série qu’elle a été auditionnée. « Je jouais le rôle d’un agent double. La série n’a pas été diffusée en Turquie. Je suis quelqu’un qui aime son pays et sa nation », s’est-elle défendue lors de son interrogatoire, citée par Halk TV. L’actrice a pu repartir libre à l’issue de son audition.
Durant cinq saisons, Le Bureau des légendes, série à succès, plongeait les téléspectateurs au cœur d’une unité des services de renseignements français de la Direction générale de la Sécurité extérieure (la DGSE), dans laquelle on pouvait suivre les aventures d’agents infiltrés dans le cadre de leurs missions à l’étranger.
Dans sa filmographie, Melisa Sözen, a également joué dans le film Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan, lauréat de la Palme d’or à Cannes en 2014, dans lequel elle tenait le rôle de Nihal, l’un des personnages principaux. Elle a également tournée avec Franck Gastambide, dans le film Damien veut changer le monde de Xavier De Choudens, sorti en 2018.