|
Médiathèque de Spay : lancement du chantier au printemps... |
1
L’équipe municipale de Spay présentait ses vœux à la population vendredi. © Le Maine Libre
La municipalité de Spay a détaillé les projets vendredi 5 janvier 2024 lors de la cérémonie des vœux. Parmi eux, la construction de la médiathèque pour un budget avoisinant les 2 millions d’euros.
Vendredi au centre Joël-Le-Theule, Jean-Yves Avignon maire de Spay et son conseil municipal présentaient leurs vœux à la population.
C’était l’occasion de rappeler les réalisations effectuées et d’annoncer les projets.
Bâtiments communaux, réseaux, voirie
Réalisés : toilettes publiques place du 8 Mai, abribus rue du 19 Mars, la brûlerie devient un local pour le comité de jumelage.
Projets : maison des associations (avril), démolition du bâtiment de la Poste (désamiantage), enfouissement des réseaux téléphoniques et électriques et réfection des trottoirs, construction de la médiathèque (lancement au printemps ; près de 2 millions d’euros avec 60 à 70 % de subventions), éclairage public sur un parking après un vol de câbles (25 000 € de préjudice).
Environnement, urbanisme, espaces verts
Réalisés : voie douce entre la ZA des Noës et le domaine du Houssay (plots solaires en attente), obtention de deux fleurs pour la commune au concours régional des villes et villages fleuris.
Projets : permis d’aménager (pour une partie) sur la parcelle du Gué considérée comme zone humide, sécurité routière rue du 19 Mars et rue Emmanuel-Baërt, aménagement de la berge de la Sarthe par le département (service hydraulique).
Domaine du Houssay
Réalisés : réouverture de la salle Jean-Rondeau (après des travaux liés à un affaissement de toitures). L’année 2023 est la meilleure sur le plan de la fréquentation depuis l’acquisition de la base de loisirs en 2002.
Projets : travaux de réfection des sanitaires de la salle Ayrton-Senna, création d’hébergements supplémentaires.
Affaires scolaires, commerces, CCAS
Réalisés : arrivée de trois conseillères déléguées désignées (Jocelyne Pilon, Peggy Brossard et Stéphanie Simon), ouverture en centre-bourg d’un cabinet paramédical (une ergothérapeute et une psychologue), installation d’une nouvelle fleuriste, marché hebdomadaire place Moriceau, banque alimentaire organisée au 8 à huit par le CCAS.
En cours : projet d’aménagement des cours d’écoles.
Finances
Jean-Yves Avignon prévient : Des projets ont dû être revus à la baisse ou différés. Le budget communal subit régulièrement une diminution sensible. Nous devons être vigilants pour assurer l’avenir de Spay ».