|
Médecins, chef d’entreprise, pêcheur, jardinier : ces Sarthois font vivre la campagne... |
4
À Marolles-les-Braults, ces jeunes médecins pratiquent au centre municipal de santé. © Photo Le Maine Libre Yvon Loue
Dans son numéro de printemps, “Ma campagne” , le supplément offert avec Le Maine Libre le mardi 25 mars 2025, est allé à la découverte des initiatives qui font vivre la ruralité en Sarthe. Retrouvez cette série d’articles qui partagent les richesses et la vie de celles et ceux qui innovent au quotidien dans notre département.
Le nouveau numéro de « Ma Campagne », dédié à la ruralité sarthoise, est disponible dès ce mardi 25 mars 2025, en version numérique et en version papier, dans les points de distribution habituels.
Vous pourrez également retrouver tous les articles de ce supplément offert avec le journal Le Maine Libre sur notre site internet et notre application mobile. Ils seront publiés en ce début de printemps. Découvrez ci-dessous les thématiques retenues par la rédaction.
Le grand invité
Parmi celles et ceux qui incarnent cette “ruralité positive”, notre Grand invité est l’un de ceux qui connaît le mieux les acteurs du monde agricole sarthois.

Yves de La Fouchardière chez Ricordeau à Loué. Le Maine Libre Denis Lambert
À la tête des Fermiers de Loué pendant 28 ans, Yves de La Fouchardière a accepté de se confier un peu plus sur ses coups de cœur dans le département, ses souvenirs, ses endroits secrets.
Reportage dans les jardineries
Le printemps débarque : nous sommes allés à la rencontre des jardiniers amateurs qui ont repris le chemin des jardineries. C’est le grand rush.

Dans les jardineries, avec le printemps, c’est le rush dans les jardineries. Photo Le Maine Libre Yvon Loue
Médecins en campagne : ils témoignent
Au milieu des déserts médicaux, Marolles-les-Braults, 2 100 habitants, a des allures d’oasis. Ici, les médecins, salariés par la commune, assurent une garantie de soins à tous les habitants. Quatre généralistes témoignent pour “Ma campagne”.
DJ à 78 ans
À 78 ans, Jean-Michel Dublanc est toujours aux platines et continue d’assurer l’ambiance sur le dancefloor lors des différentes soirées dans le sud-Sarthe. Ce qu’il aime Papy Guetta, c’est voir les gens rire, sourire, chanter. C’est offrir et partager des tranches de bonheur. Dans ces moments-là, l’âge n’a plus d’importance.
Martin est pêcheur et Youtubeur
Martin a dix ans et sa passion, c’est la pêche. Il a été repéré par des youtubeurs spécialisés dans ce domaine et est devenu l’un des contributeurs attendus et suivi par des marques sur Youtube.

Martin, pêcheur et youtubeur a 10 ans. Le Maine Libre Denis LAMBERT