|
McDonald’s va ouvrir dans cette commune... |
1
McDonald’s cherche à déployer son réseau de restaurants en zone rurale. À l’instar du projet en cours à Connerré. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s a déposé une demande de permis de construire à Connerré (Sarthe), dans la zone d’activité des Challands. Le restaurant devrait ouvrir en 2026.
Le sujet fait débat au sein du conseil municipal de Connerré depuis déjà un moment. Il y plus d’un an, les élus ont rendu un avis favorable à l’implantation  d’un restaurant fast-food, à une voix prèsÂ
, rappelle le maire de la commune, Arnaud Mongella. Opposé au projet par souci de préservation des commerces du centre-ville, l’édile a dû se ranger derrière la majorité.
Alors que Burger King lorgnait un temps la parcelle en question, située à la sortie de l’autoroute A11, c’est finalement son concurrent américain McDonald’s qui s’est positionné. La chaîne de fast-food cherche en effet depuis quelques années à développer son réseau de restaurants en milieu rural. La demande de permis de construire, déposée par le géant du burger fin 2024, a été approuvée début avril 2025. Le projet porte sur la construction d’un bâtiment de 410 m².
Un autre McDonald’s est déjà en voie de construction à Mamers
 Dès l’instant où les plans d’urbanisme sont respectés, le dossier n’est plus entre nos mainsÂ
, explique Arnaud Mongella. Le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) de la communauté de communes du Gesnois bilurien valide en l’occurrence l’installation d’établissements de la restauration sur le secteur.
Si McDonald’s France n’a pas encore communiqué, l’ouverture du futur restaurant doit avoir lieu courant 2026. Tandis qu’un autre McDonald’s est déjà en voie de construction à Mamers. En attendant d’autres probables implantations en Sarthe.