|
Mayet. Une sortie très appréciée des écoliers... |
1
La marche des écoles peut se réaliser en toute sécurité grâce à de nombreux bénévoles. © Le Maine Libre
C’est devenu désormais un rituel. Tous les élèves des trois écoles de la commune de Mayet, participent à la randonnée organisée par les élus de la commission des écoles et les enseignantes. L’adjointe, Delphine Barreau, responsable de la commission, explique : Cette année, le thème choisi par la *et les directions des écoles, était les cours d’eau et le cycle de l’eau. Plus de 300 enfants ont participé aux différentes randonnées. Le but de ces randonnées est de faire découvrir aux enfants la commune et notamment ses points d’intérêt. Par exemple, sur leur parcours les enfants de maternelle ont pu mettre à l’eau des petits bateaux confectionnés par l’amicale des pêcheurs de Mayet. Les plus grands ont fait des haltes sur leur parcours. Ainsi, au vieux moulin, Monsieur Jacques a ouvert les portes du moulin qu’il est en train de restaurer avec passion. Sur le site de la Dûchée, le syndicat Flamm présentait les travaux d’aménagement des ruisseaux. Pour l’occasion, Veolia a ouvert les portes de sa station d’épuration ».
Après avoir marché entre 2 et 10 km en fonction des groupes, tous les enfants se sont retrouvés au plan d’eau pour pique-niquer. Là , des activités les attendaient. L’amicale des pêcheurs proposait d’initier les enfants à la pêche aux écrevisses. Le syndicat d’eau de Mayet a exposé un schéma explicatif sur les châteaux d’eau. Sarthe lecture et le club photo proposaient une exposition à livre ouvert sur le thème de l’eau. La médiathèque a présenté de son côté des albums sur le thème de l’eau.
La pluralité des items développés a enchanté les participants, les accompagnateurs et les organisateurs. Ils sont prêts à renouveler cette manifestation l’an prochain.