|
Mayet. Le donjon du château se visite... |
1
Le donjon du château du Fort des Salles attire toujours. © Le Maine Libre
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le château du Fort des salles s’ouvre au public, des samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Les visites guidées à l’intérieur du donjon se feront par groupes de huit à dix personnes. Celles qui concernent les extérieurs par groupes plus importants. Ces visites se feront avec la participation d’un Mayetais passionné d’histoire locale, des propriétaires et d’Ilona Cordeau, qui travaille sur l’histoire du bâtiment dans le cadre d’un programme de recherche. Archéologue du bâtiment, la jeune femme de 23 ans, titulaire d’un master d’archéologie, sait faire parler les pierres comme personne. Celles du château Mayetais ont déjà été bien bavardes, grâce à l’emploi de plusieurs techniques de notre temps. On réduit souvent le travail de l’archéologue à une fouille du sous-sol. C’est oublier que la recherche archéologique porte aussi sur l’étude des parties aériennes »,
confie la jeune femme. L’archéologie du bâti consiste en quelque sorte  à lire les mursÂ
pour retrouver les différentes phases, les traces de reprises et de transformations, puisque souvent on rebâtissait sur d’anciennes constructions.
Les visites sont gratuites.
De 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures le samedi et le dimanche.