|
Mayet. Jumelage : les 40 ans à nouveau fêtés... |
1
Une vingtaine de personnes était présente à l’assemblée générale du comité de jumelage. © Le Maine Libre
Le comité de jumelage s’est réuni récemment en assemblée générale au Métronome. Dix-neuf membres étaient présents.
La secrétaire Delphine Bareau a présenté le bilan 2025. Succès du loto du 1er février avec une participation nombreuse et une animation réussie. La phase aller de la célébration des 40 ans du jumelage avait lieu à Mayet du 29 au 31 mai. Les bénévoles et les familles d’accueil se sont remarquablement mobilisés. La Vigilante Mayet athlétisme, Rand’Aune et Loir, l’harmonie municipale, la Vigilante football, les étudiantes en DUT GEA et de nombreux partenaires ont apporté leur contribution aux festivités.
Le président Bernard Eveilleau ajoute que le succès de ce 40e anniversaire s’exprime également à travers les liens entre les collégiens et leurs homologues allemands. Les Allemands sont venus du 6 au 11 mars et une quinzaine de collégiens français sont partis à Lichtenau quelques semaines plus tard. Bernard Eveilleau et Marc Blachère se sont rendus à Lichtenau au marché du cloître. Joseph Hartmann avait préparé un petit film de présentation sur Mayet. Succès pour le vin français, vendu sur le stand.
Bilan financier équilibré
Le bilan financier est à l’équilibre, la subvention de 700 € a été versée au collège.
Le programme 2026 a été abordé avec d’abord l’organisation d’un loto le samedi 7 février (gros lot : 700 €). La phase retour des 40 ans du jumelage aura lieu du 14 au 17 mai 2026, selon le programme suivant : jeudi 14 mai, départ à 4 heures de Mayet, arrivée à 17 heures à Lichteneau ; vendredi 15 mai, activités et repas à confirmer, répétition de l’harmonie ; samedi 16 mai, visites, repas, dîner dans les familles, cérémonie officielle à 19 heures ; dimanche 17 mai, départ pour Mayet vers 9 heures, retour à 22 heures.
Soixante personnes sont inscrites au voyage à ce jour. Certaines iront avec leur véhicule (au moins deux). Il est possible qu’un mini-bus soit loué en complément du bus déjà réservé.
Les subventions au collège sont dorénavant privilégiées, et par conséquent il n’y a plus d’échanges de cadeaux. Une soirée de remerciements aux participants du 40e anniversaire va être organisée en octobre 2026 (date à définir).