|
Mayet. Défi éco-marmiton : des collégiens en lice... |
1
Huit collégiens étaient chargés de la préparation du repas du défi éco-marmiton. Résultat attendu le 23 juin. © Le Maine Libre
9 h 30 mercredi 21 mai, l’heure du coup de feu en cuisine, au collège Suzanne-Bouteloup de Mayet. Huit collégiens préparent le repas du défi éco-marmiton organisé par le conseil départemental. Le jury, lui, rassemble deux conseillers départementaux, deux chefs issus de l’association « les 19 bonnes tables sarthoises », un collégien et un parent d’élève.
« Vingt-cinq élèves de cinquième A ont conçu une recette écoresponsable avec des produits locaux. Ils ont sélectionné des champignons de Mayet, les poulets chez Guillaume Loyer à Sarcé, le miel chez monsieur Jolivet de Jupilles. Les pommes, ils les ont prises au jardin du collège et les ont fait transformer en jus de pomme. Ils ont aussi visité les exploitations des producteurs. Ils étaient encadrés par leur professeur Samuel Foucher et par le chef cuisinier Benoît Garcia » raconte la principale Blandine Bizais.
« Ils se sont bien organisés et sont très motivés. C’est une très bonne brigade » notait de son côté Olivier Blais, ancien restaurateur à Fillé-sur-Sarthe, membre du jury.
La prochaine – et ultime – étape se déroulera à l’abbaye de l’Epau, où les 25 élèves présenteront leur projet, avec une vidéo, une intervention orale et un dossier écrit.
Le vainqueur parmi les cinq collèges en compétition sera désigné et emportera le « César du défi éco-marmiton ». Mais d’ores et déjà les 25 collégiens mayetais sont invités par le Département à un repas au restaurant « dans l’une des 19 bonnes tables sarthoises ».