|
Matériel saisi, 459 PV dressés... Quel bilan après la free party au millier de participants aux portes du Mans ?... |
1
Tout au long du week-end, des opérations de contrôles ont été menées par les forces de l’ordre. La free party aux portes du Mans a pris fin à midi, ce dimanche 25 janvier 2026. © Ouest-France
Une free party a démarré dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 janvier 2026, à Yvré-l’Evêque, aux portes du Mans (Sarthe). Plus d’un millier de personnes ont pris part à ce rassemblement illégal, jusqu’à ce dimanche midi.
Les festivités ont pris fin à midi, ce dimanche 25 janvier 2026. Depuis la nuit du vendredi au samedi, une free party avait pris place sur un terrain privé, au sein d’entrepôts désaffectés, zone de Béner, aux portes du Mans (Sarthe).
Avec plus d’un millier de participants, le rassemblement, interdit plusieurs jours avant par la préfecture, a donné lieu à un important dispositif de sécurité. Mobilisant, tout au long du week-end, 60 policiers et 168 gendarmes sarthois sur le site.
 Des actions de contrôles [ont été menées] afin de sanctionner les organisateurs et les participants à ce rassemblement musical interdit par arrêté préfectoralÂ
, fait savoir la préfecture à l’issue de l’événement. Du matériel de sonorisation (environ 60 m³ d’enceintes, platines et autres) a été saisi.  Des poursuites pénales pourront être engagées contre l’organisateurÂ
, ajoute la préfecture.
Deux interpellations, 459Â PV
À l’encontre des participants, ce ne sont pas moins de 459 procès-verbaux qui ont été établis pour participation à une manifestation interdite. Coût de l’amende ? 135 €. Les forces de l’ordre ont aussi relevé 65 autres infractions - majoritairement au code de la route : stationnement, défaut de contrôle technique, port de la ceinture… -, dont 6 pour alcoolémie et 7 pour stupéfiants.
Deux interpellations ont aussi eu lieu : l’une pour des violences commises contre un policier, une autre pour détention de stupéfiants.