|
Marolles-lès-Saint-Calais. Une dizaine de personnes bénévoles ont participé à la matinée citoyenne... |
1
Les habitants mobilisés pour embellir leur commune. © Le Maine Libre
Samedi 24 mai, sous une météo clémente, la municipalité avait convié les habitants à participer à sa quatrième matinée citoyenne.
Une matinée de travail, en toute convivialité, pour nettoyer et embellir la commune. Une dizaine de bénévoles, prêts à remonter leurs manches, ont répondu à l’appel. « Certains Marollois n’ont pas pu se rendre disponibles, mais ils ont pris soin de nettoyer les trottoirs devant chez eux, parfois même jusqu’au bout de la rue » soulignait la maire Annie Jumert, réjouie de cet esprit écocitoyen. Dès 9 heures, aux ateliers municipaux, après avoir partagé café, jus d’orange et chouquettes, les participants se sont constitués en binômes et se sont répartis les tâches. Au programme, désherbage des rues du bourg et du cimetière. « Nous allons aussi faire du ramarchage » lance l’édile, et de préciser « il s’agit de marcher tout en ramassant les détritus ».
Pique-nique en fin de chantier
Outre la satisfaction de s’être investi bénévolement pour réaliser des « chantiers » d’amélioration du cadre de vie, la matinée aura aussi été propice à la rencontre entre habitants et au renforcement des liens sociaux.
Installée depuis peu dans la commune, Nathalie témoignait de sa satisfaction de pouvoir ainsi s’intégrer plus facilement dans le village.
Et après l’effort, le réconfort : tout le monde s’est retrouvé pour partager un pique-nique tiré du panier.