|
Marolles-lès-Saint-Calais. La commune maintient son nombre d’habitants... |
1
Annie Jumert, maire, a salué la présence des nouveaux arrivants lors de la cérémonie des vÅ“ux. © Le Maine Libre
Annie Jumert et son conseil municipal ont présenté leurs vœux aux habitants à la salle des fêtes.
En préambule, la maire a égrené une longue liste d’élus excusés. « J’ai voulu repousser la date des vœux afin de réunir le plus d’élus et c’est l’inverse qui s’est produit. L’an prochain, on attendra peut-être fin janvier » ironisait-elle.
« En 2024, un bébé est né à Marolles » s’est réjouie l’édile en souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants, en présence en présence de Michel Leroy, président de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille (CCVBA), des forces militaires et civiles et des habitants, en nombre.
Feuille de route 2025
Selon les statistiques de l’Insee, « notre population a légèrement augmenté, passant de 284 à 287 habitants, sans doute parce qu’il fait bon vivre à Marolles. » Après avoir listé les réalisations de l’année écoulée, notamment la rénovation de l’éclairage public en Led, Annie Jumert a tracé la feuille de route 2025. Des travaux d’accessibilité du cimetière vont commencer prochainement « grâce à un reliquat de subvention allouée par le département ».
Concernant l’entretien de voirie hors agglomération, compétence de la CCVBA, les travaux, non réalisés par l’Ets Pigeon en 2024 sont reportés à cette année. Une plantation d’arbres et d’arbustes, sur le talus à l’entrée du bourg et sur la partie enherbée au fond du terrain de pétanque, est au programme.
En ce qui concerne le réseau d’eau, géré par le syndicat d’adduction eau potable de Dollon depuis le 1er juillet 2024 « le prix du m³ doit rester stable pendant quelques années, et seul l’abonnement augmentera légèrement » indiquait l’élue. S’agissant de l’assainissement, « les usagers du bourg verront leur facture augmenter cette année et les suivantes. Le prix du m³ passera de 0,60 à 0,80 € en 2025 ». Cependant une bonne nouvelle poursuit-elle « le tarif d’enlèvement des ordures ménagères reste le même ». Quant à la fibre, elle va être installée pour les adresses non encore desservies « puisque le réseau cuivre va disparaître ». La cérémonie s’est achevée avec le verre de l’amitié.