|
Marolles-lès-Saint-Calais. « Il est indispensable que de nouvelles recrues rejoignent nos rangs »... |
1
La Sainte-Barbe a été largement suivie par le public. © Le Maine Libre
C’est à Marolles-lès-Saint-Calais que les pompiers du centre de secours de Saint-Calais ont choisi de célébrer, dernièrement, la Sainte-Barbe, leur patronne.
« Cette année, une nouveauté dans notre modèle de Sainte-Barbe, en venant la célébrer, dans une des communes où nous intervenons en 1er départ. Et pour cette première édition, il a été édifié une stèle pour faire un dépôt de gerbe. J’espère que nous pourrons continuer cela l’an prochain dans une autre commune » déclarait le capitaine Philippe Huon, chef du centre de secours de Saint-Calais.
Après les rites d’usage et un long défilé dans les rues de la commune, au son de la batterie fanfare de la musique de Souday, le capitaine a remercié les hommes du feu pour leur dévouement et leur courage. « À tous les pompiers qui sont ici, à ceux qui ne sont plus, et à ceux qui s’engagent chaque jour, je veux dire : Merci » déclarait-il, en présence du capitaine Matthieu Leduc, représentant le directeur du SDIS 72, Françoise Lelong, conseillère départementale, Michel Leroy, président de la communauté de communes, d’Annie Jumert, maire de Marolles-lès-Saint-Calais et de quelques élus des communes environnantes. Le capitaine a fait le bilan des opérations.
425 interventions pour les 22 pompiers
« Nous avons réalisé 425 missions, soit plus d’une intervention par jour. Elles se répartissent de la façon suivant : 323 secours à personne dont 46 accidents sur voie publique ; 36 incendies et 20 opérations diverses. »
Avec un effectif de « seulement 22 sapeurs-pompiers » soulignait-il.
« Il est indispensable que de nouvelles recrues rejoignent nos rangs pour affronter de nouveaux défis climatiques et sanitaires ». Il évoquait aussi la fatigue morale des hommes du feu due aux fermetures des services des urgences des hôpitaux locaux qui allongent « considérablement nos durées d’interventions. »
La cérémonie s’est achevée avec la mise à l’honneur de Laurine Derouineau promue 1re classe, Arnaud Filoche, promu caporal et Émilien Guillaume promu sergent-chef.