|
Marolles-lès-Saint-Calais. Armistice : Bernard Tourneboeuf décoré... |
1
Bernard Tourneboeuf a reçu la Croix du combattant des mains de Dominique Le Mèner, président du conseil départemental. © Le Maine Libre
Vendredi 11 novembre, à l’occasion de la cérémonie célébrant l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le cortège composé des élus et du public venu en nombre, a quitté la mairie pour se rendre jusqu’au cimetière afin de déposer une gerbe devant le monument aux morts. Après la lecture des messages officiels, par Annie Jumert, maire, une minute de silence en hommage à tous les morts pour la France, et la Marseillaise chantée a cappella, une remise de décoration a eu lieu.
Bernard Tourneboeuf, qui fêtera prochainement ses 80 ans, a reçu des mains de Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe, la Croix du combattant, échelon or.
Dans son allocution, Daniel Fourmond, président UNC-AFN, a rappelé le parcours militaire du récipiendaire. Appelé en juillet 1962 à Saint-Brieuc, Bernard Tourneboeuf y fera ses classes dans les transmissions durant quatre mois, puis deux mois à Épinal dans les Vosges. Après une permission de huit jours, il rejoignait Oran, en Algérie, toujours dans les transmissions, en tant que régleur d’émetteur-radio. Il était libéré au bout de dix mois et rentrait en France à la fin octobre 1963.