|
Marolles-les-Braults. Jean-Louis Charrier présente une page d’histoire de Mamers... |
1
Dans son livre, Jean-Louis Charrier retrace l’histoire de la ville de Mamers de ses débuts jusqu’à nos jours. © Ouest-France
Historien, ce Mamertin vient de publier un livre sur l’histoire de Mamers (Sarthe). La conférence qu’il donnera, vendredi 5 mai 2023, à Marolles-les-Braults portera sur la ville de Mamers à la Belle époque, de 1880-1914.
Jean-Louis Charrier, auteur du livre Mamers, les riches heures d’une petite cité, donnera une conférence sur ce sujet, vendredi 5 mai 2023, à Marolles-les-Braults (Sarthe).
Comment est née cette conférence ?
Mamers vient d’obtenir le label Petite cité de caractère. Pour monter le dossier, la mairie m’a confié le volet patrimoine et histoire. La Belle époque est une période marquante de cette ville et j’en ai tiré une conférence qui se veut également présentation de mon livre que l’on pourra y acquérir.
De quoi allez-vous parler ce vendredi soir ?
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’activité chanvrière, qui a fait la richesse de cette petite sous-préfecture sarthoise, s’effondre. Le passage des Prussiens pendant la guerre de 1870 lui coûte cher. La ville se relève de ces meurtrissures par l’arrivée du chemin de fer le 16 juin 1872 et la construction de la caserne qui, avec l’arrivée de 900 soldats, relance l’économie locale.
Comment ces événements modifient-ils la ville ?
Rues et places sont redressées, pavées et comportent des numéros, le réseau de distribution de l’eau par fontaines publiques est réalisé et une usine à gaz est construite pour l’éclairage public. On note de forts contrastes sociaux.
Quid de la ville politique ?
Mamers est surnommée la radicale. Si à la campagne les gens votent conservateur, Mamers, de 1881 à 1919, vote pour deux maires radicaux, Charles Granger et Alphonse Adet.
Vendredi 5 mai 2023, à 18 h, salle Jean-de-La Fontaine, à Marolles-les-Braults, conférence par Jean-Louis Charrier, Mamers à la Belle époque, 1880-1914. Gratuit.