|
Marigné-Laillé. Une « école de la forêt » à la fontaine de la Coudre... |
1
Nicolas Jeannault, directeur de l’agence Pays de la Loire de l’ONF, a présenté aux partenaires locaux ce sentier pédagogique réinventé et modernisé. © Le Maine Libre
Mardi 14 septembre 2021 en forêt de Bercé, à proximité de la fontaine de la Coudre, un nouveau parcours pédagogique a été inauguré.
Par petites touches Bercé gagne ses galons de forêt d’exception. Après la futaie des Clos, c’est au tour de la fontaine de la Coudre d’être repensée, notamment son sentier pédagogique « À l’école de la forêt »
crée il y a plusieurs décennies.
+ Sarthe. Ils veulent rendre la forêt de Bercé accessible aux personnes handicapées
Devenu obsolète, ce parcours a été réaménagé et totalement réinventé en concertation avec les acteurs du territoire
, déclarait devant élus et partenaires le directeur de l’agence Pays de la Loire de l’Office national des forêts, Nicolas Jeannault.
Parcours d’environ deux heures
Les écoles locales disposent désormais d’un parcours d’environ deux heures, clef en mains
de 2 km. Treize totems, 24 bornes botaniques et un ponton d’observation près de la mare forestière restaurée, expliquent en détail la forêt, ses essences, la faune et la flore.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le dispositif de cette école qui se fait buissonnière est complété de trois livrets pédagogiques selon les âges des enfants et d’un livret pour les enseignants (disponibles au musée de l’homme et de la forêt Carnuta ou téléchargeables sur www.onf.fr/foret-exception).
L’application ONF Découvertes permet à la balade de se faire sous forme numérique, avec photo 360°, vidéos, sons d’animaux en huit étapes sur ces 2 km de sentiers.
L’aménagement, destiné aussi aux touristes et familles est en outre complété d’une aire de pique-nique avec parking, abri et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est prévue sur une partie du parcours.