|
Marie-Liesse Bertre-Flandrin entame une saison d’expositions... |
1
Marie-Liesse Bertre-Flandrin sera présente pendant les quatre jours d’exposition à Sougé (Loir-et-Cher). © Le Maine Libre
En cette mi-mars 2025, la peintre de Poncé-sur-le-Loir Marie-Liesse Bertre-Flandrin entame dans le Loir-et-Cher une saison d’expositions qui la verra ouvrir son atelier et retourner à Dinan (Côtes-d’Armor). C’est la nature qui l’inspire.
Au petit hameau des Glâneries où elle vit dans les hauts de Poncé-sur-le-Loir, Marie-Liesse Bertre-Flandrin anime des couleurs de ses toiles une ancienne grange transformée en petit paradis – jardin d’Eden tout autour -. C’est là que, depuis une vingtaine d’années, elle peint des portraits, quelques natures mortes ou décors intérieurs, des scènes de nature, beaucoup, petits et grands formats.
Par culture familiale, sans doute, elle aime les jardins, les éléments du patrimoine, les détails de verdure ou de fleurs. Le printemps qui s’annonce lui était un beau prétexte pour sortir ses œuvres autour de ce thème dans la salle de Sougé (Loir-et-Cher) où elle est invitée. « Fleurs en mouvement, éclats de pétales et graminées… Il y a des fleurs sauvages aussi sur certaines toiles
 » détaille-t-elle. « Je voudrais permettre au regard des visiteurs de s’immerger en douceur dans cette nature qui m’entoure et qui m’inspire.
 »
+ Cette exposition est présentée par une street-artiste
Peintre de la région
Elle peint la région, bien sûr : le Loir à Poncé comme le fit Maxime Maufra en son temps, l’Île verte à Couture, chère à Ronsard, le moulin de Saint-Georges-de-la-Couée, le lavoir de Poncé et… les jardins du château Renaissance juste en face. Autant d’œuvres qui voisineront à Sougé avec dessins et acryliques sur papier, dont deux grands formats primés lors du salon de Bueil-en-Touraine (Indre-et-Loire) en septembre 2024.
+ Un nouveau céramiste a pris ses quartiers dans cette résidence d’artistes
Issue d’une famille de grands peintres
Cette première expo entame une saison 2025 très riche. « J’ouvrirai aussi mon atelier du 12 au 14 juillet dans le cadre du Parcours d’ateliers d’artistes en vallée du Loir, puis je serai en août à Dinan. En parallèle, je travaille depuis trois ans avec le réseau Carré d’artistes qui m’a permis d’être exposée à Paris, aux Pays-Bas et à la galerie de Lille en permanence.
 »
Marie-Liesse est une descendante par sa mère de la grande famille de peintres et d’artistes où figurent les renommés Hippolyte et Paul Flandrin (XIXe).
Pratique. Salle communale de Sougé (Loir-et-Cher) les samedi 15, dimanche 16, samedi 22 et dimanche 23 mars de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30. Accueil sur rendez-vous les autres jours (06 21 05 21 17). Vernissage samedi 15 mars à 11 heures.