|
Marçon. Ces pompiers mis à l’honneur... |
1
Belle cérémonie au centre de secours de Marçon © Le Maine Libre
Samedi dernier à 18 h, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Marçon étaient réunis pour fêter la Sainte-Barbe. Après le dépôt de gerbe par la maire à la stèle en mémoire des sapeurs-pompiers, morts au service de la population, le capitaine et chef de centre Patrick Mathis, avec Galiène Cohu, vice-présidente du conseil général, et du lieutenant-colonel, Jean-Marc Leray, représentant le Sdis départemental, ont remis médailles, diplômes et galons aux sapeurs pompiers.
Ils ont reçu des galons : Florian Fonteix adjudant, Charly Leblanc sergent-chef, Billy Lebeu et Julien Ledru caporal-chef, Magali Lefort et Tom Damien 1re classe. Laurent Gaulin sergent-chef a reçu la médaille d’or pour 30 ans de service. L’arrivée du caporal-chef Dylan Hanriot venu du Sdis 37 a été saluée.
Après avoir remercié et félicité ses compagnons, le capitaine Mathis a listé les interventions effectuées par le centre de Marçon. Les 27 sapeurs dont 7 femmes ont accompli 149 interventions, avec 36 accidents sur la voie publique et 12 incendies. Ils ont suivi des stages de formation, dont un pour intervenir lors des feux de forêt. Deux nouveaux ont été recrutés. Chef du centre depuis 12 ans, le capitaine Mathis a expliqué ce rôle passionnant, toutefois non exempt de difficultés. Résumant cette tâche, il a cité Clemenceau :  Il faut savoir ce que l’on veut, avoir le courage de le dire et l’énergie pour le faire.Â