|
Manoirs, musées, jardins hantés : nos dix idées de sorties pour célébrer Halloween en Sarthe... |
2
Asnières-sur-Vègre, le Manoir de la cour se transforme chaque année en une maison d’horreur pour fêter Halloween (photo d’illustration). © Bany_MM / Pixabay
Pour les vacances de la Toussaint 2025, la Sarthe se met dans l’ambiance terrifiante d’Halloween et se prépare à recevoir du monde. Voici une sélection de dix lieux d’animations pour célébrer cette fête.
Les feuilles qui tombent sur le pavé annoncent le retour des vacances d’automne et de la plus effrayante des fêtes. En Sarthe, Halloween promet encore cette année son lot d’animations pour tous les âges. Voici une liste non exhaustive de quelques-unes d’entre elles.
Entre manoirs hantés, musées mystérieux et jardins enchantés, plusieurs lieux du département se mettent dans l’ambiance. De quoi ravir les familles comme les amateurs de sensations fortes dans cette ambiance automnale.
Au manoir de la cour à Asnières-sur-Vègre
Le manoir d’Asnières-sur-Vègre lance, comme chaque année, sa semaine d’animations pour Halloween. Le samedi 18 octobre 2025, une balade nocturne plongera les visiteurs dans les peurs du Moyen Âge : diable, disette, épidémies, guerres et châtiments divins. Le lundi 20 octobre, les plus jeunes participeront à un atelier de conception de masques effrayants le matin, puis à un atelier familial de fabrication de photophores monstrueux l’après-midi.
Les vendredis 24 et samedi 25 octobre, place au manoir de la frousse avec un escape game pour enfants, où les participants devront résoudre des énigmes et affronter morts-vivants et potions toxiques. Le dimanche 26 octobre, le manoir de la Flipette accueillera les plus petits pour un moment ludique entre monstres et jeux. Enfin, du 30 octobre au 1er novembre, les soirées terreur réservées aux adultes affichent d’ores et déjà complet.
Lire aussi : Val-d’Étangson. Le jardin hanté ouvre jusqu’au dimanche 2 novembre
Jupilles : Carnuta, le musée hanté de la forêt
À Jupilles, Carnuta, le musée de l’Homme et de la Forêt, propose les 30 et 31 octobre l’atelier « frissons et petites créatures ». Les enfants y découvriront l’univers de bêtes souvent jugées effrayantes avant de comprendre qu’elles ne le sont pas tant que cela. Le 30 octobre, le musée deviendra un véritable musée hanté, envahi par des créatures de la forêt, pour une expérience immersive.
Bonnétable : potirons et mystères au jardin potager
Le jardin potager de Bonnétable fêtera l’automne avec la journée « Les potirons fêtent l’automne » : marché de producteurs, démonstrations, concert et jeux pour les familles. Les enfants sont invités à venir déguisés. Le 31 octobre, une animation familiale gratuite plongera les participants dans un vieux livre ensorcelé libérant des personnages étranges.
Des piscines en mode Halloween
Le centre aquatique Vénizi’o, à La Ferté-Bernard, proposera une soirée spéciale le 24 octobre, de 20 h à 22 h : chasse au trésor maudite, buffet maléfique, parcours aquatique et concours de déguisement sont au programme.
À La Flèche, L’Îlébulle se mettra également à l’heure d’Halloween le 27 octobre de 14 h 30 à 18 h, avec tatouages éphémères, coloriages, distribution de bonbons et balade curieuse.
Lire aussi : Ces parcs d’attractions où fêter Halloween en 2025
Beillé : le train de la citrouille reprend du service
Les sorcières du train de la citrouille reviennent à Beillé le 26 octobre pour un après-midi mêlant balade en train historique, jeux et goûter.
Écommoy : cap sur le Mexique avec la Micro-folie
La Micro-folie d’Écommoy célèbre le DÃa de los Muertos, avec un après-midi découverte autour de cette tradition mexicaine. Au programme : ateliers créatifs, projection d’œuvres d’art numérique issues des musées de Mexico, et dégustation du célèbre pan de muertos.
Le Mans : cinéma, musées et momies
Le cinéma Les Cinéastes proposera une soirée spéciale Halloween avec la projection du film The Ugly Stepsister, d’Émilie Blichfeldt, suivie d’un quiz.
Au musée de Tessé, les visiteurs sont attendus le 31 octobre pour une journée festive autour des collections égyptiennes. Au programme, jeux, expériences et soirée « Momie et compagnie, vers l’infini et au-delà  ! ».
Les villages en fête
L’APE du RPI de la Bienne organise une boom d’Halloween le 31 octobre à la salle des fêtes de Saint-Rémy-du-Val.
À Saint-Cosme-en-Vairais, la journée du 31 octobre sera animée de 14 h 30 à 17 h 30 avec chasse au trésor, atelier cuisine, maquillage, puis un défilé nocturne à 18 h 30 et un bal costumé dès 20 h.

Pour ces vacances de la Toussaint 2024, le zoo de La Flèche se met à l’heure d’Halloween. Zoo de La Flèche
Sablé-sur-Sarthe : dîner enquête au château
Le château de Villeneuve accueillera une soirée enquête costumée baptisée « L’Auberge des Carpates ». Le jeu immersif, accompagné d’un dîner servi à table, plongera les participants dans une ambiance des années 1900.
Les zoos à l’heure d’Halloween
Le Spaycific’Zoo proposera dès le 18 octobre des ateliers maquillage, une chasse au trésor et des animations autour des serpents et chauves-souris.
Au Zoo de La Flèche, Halloween se fêtera du 18 octobre au 2 novembre, avec un décor inspiré du DÃa de los Muertos et une chasse aux ombres.
Les enfants déguisés (3 à 11 ans) recevront une entrée gratuite valable jusqu’au 31 décembre 2026.