|
Mamers. Un guichet unique à l’amélioration de l’habitat... |
1
À la signature de la convention de guichet unique. De gauche à droite : Alain Blot, vice-président communautaire en charge de l’urbanisme et Opah ; Anne Beauchef, conseillère régionale ; Olivier Compain, sous-préfet ; Frédéric Beauchef, président communautaire, et Thierry Lemonnier, vice-président communautaire à la culture. © CDC
Jeudi, un nouveau dispositif a été lancé par la communauté de communes Maine Saosnois avec la mise en place d’un guichet unique de l’habitat qui s’échelonnera jusqu’à l’année 2026. Ce guichet remplira toutes les fonctions utiles aux particuliers dans l’accompagnement à la rénovation de l’habitat, un véritable outil pour les propriétaires immobiliers pour adapter leur logement et de remettre sur le marché des logements vacants.
« Ce dispositif offre ainsi la possibilité de subventions importantes pour financer des travaux, explique Frédéric Beauchef, président communautaire. L’association Inhari est l’interlocuteur unique et privilégié du guichet et accompagne tous les propriétaires de façon gratuite, neutre et personnalisée. Les subventions octroyées peuvent atteindre 40 % des travaux. Au total, ce sont plus de 4 millions d’euros qui peuvent être attribués pour un montant estimé de travaux sur l’ensemble de notre territoire ».
Un dispositif mis en place dans une convention entre le Maine Saosnois, le conseil départemental, la région Pays de la Loire et l’État, en lien avec l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah).
« Cette opération est profitable pour les propriétaires. Elle est intéressante pour l’environnement et est un levier important pour l’économie et l’artisanat local », souligne Frédéric Beauchef.
Guichet unique de l’habitat : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Des permanences sur rendez-vous sont organisées à la mairie de Saint-Cosme-en-Vairais, tél. 02 61 67 18 75.