|
Mamers. Maintien du service des urgences de l’hôpital : « Une bonne nouvelle, mais ensuite » ?... |
1
De nombreux habitants de Mamers et des alentours sont venus manifester mardi devant l’hôpital. Tous ont peur pour l’avenir de l’établissement. © Le Maine Libre
L’annonce du maintien du service des urgences de l’hôpital de Mamers en décembre satisfait les Mamertins. Ils restent bien conscients que la situation reste fragile.
Mardi 23 novembre 2021, une manifestation de soutien au site mamertin du centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers a réuni plus de 300 personnes devant l’établissement. Cette mobilisation est née d’une inquiétude quant à la pérennité de certains services de l’établissement, et notamment sur celui des urgences.
Parmi ces personnes, de nombreux habitants de Mamers et des communes avoisinantes. Tous ont le même sentiment de satisfaction après le rétropédalage de la direction qui a annoncé lundi soir que les urgences, qui devaient fermer temporairement à partir du 29 novembre à cause d’un manque de personnel, resteront ouvertes.
« Ce n’est pas le moment de tout gâcher »
Néanmoins pour les habitants du secteur, comme du côté des personnels soignants, des syndicalistes et des élus, la vigilance reste de mise. La population est sur le qui-vive, de peur que la situation ne se dégrade dans les prochaines semaines et que la fermeture des urgences soit à nouveau évoquée.
Martine est venue avec son mari afficher son soutien aux personnels de l’hôpital. « On habite à Mamers. La ville redevient attractive. Ce n’était pas le moment de tout gâcher en fermant les urgences. C’est un service important pour la santé. S’il faut faire 30 ou 45 km pour aller aux urgences à Alençon ou au Mans, il peut se passer bien des choses. »
Même son de cloche chez Christian. Ce retraité est venu avec plusieurs amis pour manifester devant le centre hospitalier. Le maintien des urgences en décembre est une bonne nouvelle. Mais que va-t-il se passer ensuite ? La menace est toujours présente. Notre secteur ne peut pas se passer des urgences. Nous, on bricole beaucoup. Il peut nous arriver de nous blesser. C’est primordial d’avoir des urgences à proximité.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une première prise en charge rapide et de proximité
Catherine est également venue grossir les rangs du cortège de la manifestation. Et elle a déjà eu besoin de venir aux urgences à l’hôpital de Mamers. C’est un premier accueil médicalisé très important. Si, c’est possible d’être pris en charge ici, et le personnel est très performant. Si les choses se compliquent, nous devons être transférés à Alençon ou à Caen. Mais au moins, nous avons une première prise en charge médicale rapide et de proximité. C’est un véritable danger de fermer ces urgences
.