|
Mamers. Judo : des titres régionaux... |
1
De droite à gauche, en kimono : Jean-Luc Rougé, Thomas Bourdin, Guewen Gestin et Fabien Canu. © Le Maine Libre
Le judo-club mamertin a enchaîné performance et moment fort, avec des titres régionaux pour Thomas Bourdin et Guewen Gestin, et la mise à l’honneur de leur professeur André Boutin.
Samedi 31 janvier, à Angers, deux jeunes judokas du club se sont illustrés lors des championnats régionaux. Thomas Bourdin a décroché le titre de champion régional chez les minimes de moins de 73 kg, tandis que son camarade Guewen Gestin est devenu vice-champion régional dans la catégorie des moins de 66 kg.
André Boutin honoré pour son 8e dan
Le soir même, au dojo Fabien-Canu, à Alençon, lors de la cérémonie des vœux du comité de judo de l’Orne, une autre page marquante s’est écrite pour le judo-club mamertin. André Boutin, leur professeur, y a été mis à l’honneur à l’occasion de la remise de son 8e dan, première dans le département ornais, une distinction rare qui récompense autant un niveau d’excellence sportive qu’un engagement de toute une vie au service du judo.
Pour l’occasion, de nombreuses figures du judo français avaient fait le déplacement. Thomas Bourdin s’est vu remettre sa ceinture bleue par Jean-Luc Rougé, premier champion du monde français de judo et ancien président de la Fédération française de judo. Guewen Gestin a, quant à lui, reçu la sienne des mains de Fabien Canu, double champion du monde et actuel directeur de l’Insep. Un moment fort pour les jeunes judokas, placés symboliquement dans les pas de leur enseignant.
Figure reconnue du judo normand, André Boutin a marqué des générations de pratiquants. Ancien directeur technique de la ligue de judo de Normandie pendant plus de 20 ans, il fait aujourd’hui partie du cercle très restreint des judokas français à avoir atteint le 8e dan, un niveau qui souligne une carrière exemplaire et une contribution majeure au développement de la discipline.
Le week-end s’est poursuivi dimanche avec la participation de trois autres licenciées du club : Emy Sangleboeuf, Maya Galois Gasnier et Séraphine Marot, également engagées aux championnats régionaux. Si leur parcours a été plus difficile, cette expérience leur permettra de progresser en vue des prochaines compétitions.