|
Mamers. Du nouveau au collège Mauboussin avec la classe d’orchestre... |
1
Les élèves qui ont choisi l’option, accompagnés de leurs professeurs, du proviseur et des élus. © Le Maine Libre
Au collège Mauboussin de Mamers, 18 élèves ont choisi cette nouvelle option proposée en classe de 5e.
La nouvelle option de classe d’orchestre au collège Mauboussin est le fruit d’un partenariat entre la communauté de communes et l’association nationale « Les orchestres à l’école » .
Frédéric Beauchef, président de la CDC, Thierry Lemonnier, vice-président à la culture, Valérie Gaschet directrice de l’école de musique et danse Maine Saosnois (EMDMS) et Loïc Préville, directeur du service culturel, étaient présents au collège pour rencontrer les élèves.
+ Mamers en Scène : le rideau va bientôt se lever sur la 6e édition
Un engagement de trois ans
Dans un premier temps, les jeunes vont prendre le temps de découvrir chaque instrument avant d’arrêter leur choix définitif.  Ils s’engagent pour une durée de trois ans, jusqu’en 3e. Tous les élèves sont volontaires et n’ont jusque-là jamais pratiqué d’instrument, c’est une chance qui leur est offerte car ils n’auraient peut-être pas pu faire la démarche en dehors du milieu scolaireÂ
, précise Valérie Gaschet.  L’option est intégrée à leur emploi du temps à raison d’une heure de pratique instrumentale chaque mercredi et d’une heure de répétition en formation le vendredi.Â
Ce sont les professeurs de l’EMDMS (Mickaël Blot pour les cuivres, Hélène Montebran flûte traversière, Cécile Niesseron clarinette et direction d’orchestre, Jean-Baptiste Rocheteau saxophone) qui interviendront aux côtés de leur professeure d’éducation musicale Sandrine Montauban pour élaborer les projets en cours d’année.
Instruments utilisés en harmonie
 Vous êtes les premiers dans notre territoire à bénéficier de cette nouvelle expérience et nous sommes fiers de vous, nous sommes convaincus que vous saurez profiter de ce dispositif et nous offrir dans un avenir proche de beaux concertsÂ
leur a déclaré Frédéric Beauchef.
Afin de rester en lien avec les pratiques amateurs qui existent déjà , le choix des instruments s’est tourné vers ceux utilisés en harmonie (flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba).
L’achat des instruments pour ce projet musical et pédagogique a été financé pour moitié par la communauté de communes et pour l’autre moitié par l’association nationale « Les orchestres à l’école ».