|
Mamers. Des élèves visitent le site de Renault... |
1
Les élèves du dispositif Cordées de la réussite. © Le Maine Libre
Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, 15 collégiennes de 3e du collège Mauboussin de Mamers ont pu visiter le site Renault Group du Mans, grâce à l’association « Elles bougent » et à son programme dédié à l’orientation des jeunes filles vers les métiers industriels. Cette immersion au cœur d’un site sarthois leur a permis de découvrir la richesse des métiers de l’industrie et de laisser germer des pistes pour leur avenir.
Accueillies par Sandy Breuillaud, chargée de communication et marraine de l’association au sein du site, les élèves ont échangé avec des femmes ingénieures, conductrice de ligne, manager et informaticienne.
Pour les participantes accompagnées de Cécile Gaulupeau et Emilie Marsac Suaudeau professeures en charge des cordées de la réussite au sein du collège (dispositif visant à susciter de l’ambition et à lutter contre l’autocensure), cette visite a été riche en découverte, montrant que l’industrie est un secteur moderne, dynamique et accessible à toutes.
À l’occasion de cette semaine de l’industrie, l’association « Elles bougent » travaille à renforcer l’attractivité du secteur industriel auprès des jeunes filles, à déconstruire les stéréotypes et rappeler aux femmes qu’elles ont toutes leur place dans les métiers techniques et industriels. Toutes les femmes rencontrées ainsi que Sandy Breuillaud leur ont rappelé que
 Les limites qui existent sont celles que l’on s’impose.Â