|
Malicorne-sur-Sarthe. Un cours sur les herbes au jardin de la ménagerie... |
1
Un jardin de 1 200 m², sans pesticides, à la ferme de la ménagerie. © Ouest-France
Jeudi était une journée particulière pour Bérengère Hamon car elle présentait, pour la première fois, l’une de ses activités au grand public, à La ménagerie de la commune, là où se tient également le marché bio du vendredi après-midi.
« Je crée de A à Z des tisanes, des macérats huileux et des baumes. Je sème, je cultive, je récolte et confectionne de façon la plus naturelle possible les préparations que je vends », indique la praticienne de 38 ans.
Trente passionnés étaient au rendez-vous, bien au-delà des quinze réservations proposées. Devant eux, shizo, bourrache, camomille, thym citron trouvent leurs places dans un grand jardin de 1 200 m2, dépourvus d’engrais ou de pesticides chimiques.
« À terme, je compte bien faire de ma passion un métier à plein temps. Mais j’ai encore du travail qui m’attend dans ce domaine, en plus des autres activités que j’exerce en compléments de revenus », avoue Bérengère.
Deux séances d’explications dans le laboratoire furent nécessaires, ce dernier étant trop petit pour accueillir autant de personnes en une seule fois.