|
Malicorne-sur-Sarthe. Trois créateurs au moulin pour les Journées nationales des artistes... |
1
À l’entrée du magnifique rez-de-chaussée du moulin les trois artistes expliquent leur travail. © Le Maine Libre
Samedi et dimanche dernier, le moulin de Malicorne a accueilli trois créateurs pour les Journées nationales des artistes : Simon Pavec, Patrick Mahieu et Pascal Grignoux. Ils se sont réunis pour une magnifique exposition de céramiques et de ferronnerie dans un lieu magique : le rez-de-chaussée du moulin, où l’on peut entendre le courant de l’eau et voir la roue entraînant autrefois tous les rouages du broyage. Pour les trois artistes, c’est « un endroit magique, très grand, permettant des expositions de grande envergure, unique en son genre qu’il faut garder en l’état ».
Les Journées nationales des artistes offrent un nouvel élan à la création artistique partout en France. À Malicorne, céramique et ferronnerie étaient réunies « dans une création vivante avec une belle occasion de s’immerger dans l’art vivant, de manière simple, sensible et accessible ».
Simon Pavec, artisan céramiste, est un récepteur d’empreintes, d’impressions, qui pratique la céramique depuis plus de quinze ans. Il travaille actuellement à la réalisation de bas-reliefs évoquant le monde des insectes. Pascal Grignoux, artisan sculpteur sur métal explique : « Je laisse ma vision des lignes nourrir ma réalité créative dont le sens peut parfois m’échapper, mais m’invite à être mon propre spectateur. » Quant à Patrick Mahieu, artisan céramiste, il a pour démarche artistique d’explorer « l’idée selon laquelle chaque objet céramique peut fonctionner seul avec une grammaire sémiologique des signes récurrents ».
Contacts : Simon Pavec, Brissarthe (49) 02 41 95 46. Patrick Mahieu 06 98 40 72 67. Pascal Grignoux, Rouessé-Vassé. 06 86 98 72 71.