|
Malicorne-sur-Sarthe. Les papillons sont en danger... |
1
Par petits groupes, les participants ont écouté les explications de Cor Van DerHam. © Le Maine Libre
Accueillis par Sophie Arthus-Bertrand et Jean Guérin aux Houlaies à Malicorne, les membres de Nature et balade ont rencontré Cor Van DerHam, spécialiste des papillons en Sarthe, qui a présenté un monde passionnant.
Dans le département, environ 90 espèces de papillons de jour sont répertoriées pour environ 700 papillons de nuit. Une quinzaine de personnes participait à cette sortie et a pu observer de nombreux papillons comme les demi-deuil, citron, bel-argus, azuré bleu céleste, robert-le-diable, amaryllis, cuivré commun ou encore le phalène picoté et bien d’autres encore… qu’il faut connaître et protéger.
« Il est important de privilégier les zones de refuge à insectes et papillons pour les aider à survivre car malheureusement, ils sont en nette régression à cause de l’artificialisation des campagnes, de l’utilisation de pesticides et la raréfaction des plantes favorables pour nourrir les chenilles et les papillons. Il est important de conserver quelques zones sauvages chez soi », a souligné l’animateur.
Les prochaines sorties
Mercredi 13 août, balade estivale à MoulinsArt, à Fillé, le long du canal. L’éclusier présentera le fonctionnement de son activité.
Samedi 23 août, vannerie, « construction d’une cabane à oiseaux ».