|
Malicorne-sur-Sarthe. Les journées européennes des métiers d’art font leur retour les 1er et 2 avril... |
1
Patrick Mauboussin et Clélia Chotard seront deux artistes malicornais présents aux journées européennes des métiers d’art. © Ouest-France
Lancées en 2002, les journées européennes des métiers d’art ont trouvé leur place à Malicorne-sur-Sarthe depuis 2009. Pour cette édition 2023, qui se déroulera les 1er et 2 avril, les organisateurs proposent une nouvelle version de cette manifestation.
Les métiers d’art ont leurs journées européennes au même titre que le patrimoine. Et en 2023, ce rendez-vous est fixé au 1er et 2 avril et à Malicorne-sur-Sarthe, la municipalité, l’association des artisans d’art et des artistes (4A) et le musée de la faïence et de la céramique se sont associés pour proposer une nouvelle formule.
En fait, tout le village va se mettre au rythme de l’événement puisque la manifestation va être éclatée dans plusieurs lieux. « Il fallait trouver de la nouveauté. Savoir se renouveler également. C’est une opportunité pour les visiteurs de déambuler dans le village, confient les organisateurs. Un petit train sera mis à disposition pour se rendre sur les différents sites le samedi et le dimanche, de 14 h à 18 h 30. »
De nouveaux artistes invités
Une vingtaine d’artisans sera répartie entre le musée, le moulin, le salon Arthé, l’atelier l’échoppe à porcelaine ou encore l’atelier Terre & Bois de Patrick et Annick Mauboussin et la Maison Frénéhard. L’association des 4A a aussi mis l’accent sur les artistes invités en lançant un appel à candidature en novembre 2022 dans le but de présenter au public des nouveautés, sortir des sentiers battus en attirant de nouveaux artisans venus de l’extérieur.
Pour la première fois, l’atelier Vezanne de Clelia Chotard ouvrira ses portes pour cet événement. L’atelier Terre & Bois accueillera Jean-Luc Prou, un illustrateur, et Anne-Laure Foessel, une céramiste, « qui aime créer des objets en lien avec les arts de la table. »
Le musée de la faïence et de la céramique fera place à Guillaume André, Yassine Boutaleb et Pascale Le Gouil. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir deux expositions temporaires mais aussi le nouveau parcours des sens. Des visites flashs du musée sont également au programme de 11 h à 16 h.
Samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, de 10 h à 18 h. Gratuit.