|
Malicorne-sur-Sarthe. Inauguration d’un parcours artistique interactif... |
1
Marie des Rochettes et Margaux Chataignier au Moulin lors de l’inauguration du parcours artisique. © Ouest-France
Vendredi a eu lieu l’inauguration du parcours artistique de déambulation, une invitation à découvrir la commune sous un regard nouveau, empreint de poésie et d’imaginaire.
Elles se sont immergées dans la vie Malicornaise. Après plusieurs semaines de travail, un parcours artistique a été inauguré, vendredi devant plusieurs dizaines de personnes et élus locaux. Une véritable invitation à découvrir Malicorne sous un regard nouveau, empreint de poésie et d’imaginaire.
Le projet porté par Margaux Chataignier et Marie des Rochettes, deux étudiantes en graphisme et design, propose un parcours artistique jalonné de huit balises enrichi de symboles issus de témoignages locaux.
Le but : sillonner la commune à l’aide de ce parcours pour découvrir ses lieux incontournables chargés d’histoire et de patrimoine.
Entre tradition et modernité
Chacune des balises installées dans les lieux emblématiques raconte une facette de Malicorne reliant le passé au présent et tissant un lien subtil entre tradition et modernité.
Tout au long de l’élaboration de ce parcous, les deux jeunes femmes d’origine bordelaise et picarde ont étudié de nombreux ouvrages et visité les différents lieux mythiques de Malicorne-sur-Sarthe. « Nous sommes partis à la rencontre d’historiens, d’artistes, mais surtout d’anciens qui connaissaient de nombreuses anecdotes sur la commune Sarthoise, notamment la légende de la mystérieuse émeraude », raconte Marie des Rochettes.
 Ce projet est porté par le dispositif
Petite Ville de demain et la Cité de faïence et métiers d’art
 », indique Carole Roge, la maire du village.
Un parcours interactif
Elles ont créé 60 symboles qui ont été eux-mêmes gravés sur huit plaques témoins appelées « balises » et moulées à la fonderie Brut de Bronze de Noisy-le-Sec, puis apposées sur huit bâtiments : Le château, le moulin des métiers d’art, le musée, les deux faïenceries d’art, l’église, l’ancienne gare et la place de la République.  Chez tous les commerçants malicornais, vous pourrez flasher un QR code qui sera apposé en vitrine et qui vous guidera à travers ce parcours. Il vous expliquera la signification de chaque gravureÂ
, a précisé la maire.
« Les symboles ont tous une interprétation bien précise qui est très bien détaillée au dos d’un plan que vous pouvez vous procurer en mairie, en plus des bâtiments précédemment cités », explique Margaux Chataignier.
La maire a conclu son discours d’inauguration rappelant  le dynamisme et le sourire de ces deux jeunes filles. Ce fut une véritable joie de travailler ensemble.Â