|
Malicorne-sur-Sarthe. Il souhaite transmettre un savoir-faire... |
1
Yvan de la Villèsbrune en démonstration à la boutique du moulin. © Le Maine Libre
Dimanche dernier, la boutique du moulin à Malicorne-sur-Sarthe accueillait un spécialiste du cuir, Yvan de la Villèsbrune qui, tout en travaillant partageait son amour de cette matière avec les visiteurs.
L’artisanat du cuir est un domaine vaste qui regroupe beaucoup de métiers différents allant du maroquinier au sellier en passant par l’harnacheur ou le chapelier. Yvan de la Villèsbrune précise : « Je suis un artisan du cuir qui œuvre pour maintenir un savoir-faire ancestral et qui souhaite le transmettre ».
Du cuir à tannage végétal
En se basant sur des techniques traditionnelles, il utilise autant que possible du cuir à tannage végétal qui autorise le repoussage, l’estampage ou le moulage. Il est référencé à l’institut des métiers d’art sous l’appellation de gaufreur sur cuir qui correspond surtout à de la sculpture permettant la mise en relief de motifs. On peut également mettre ces motifs en valeur par différents jeux de teinture.
« Après plusieurs années de recherches historiques et de réalisations d’ouvrages en autodidacte, je me suis rapproché de maîtres artisans français mais également américains et asiatiques afin d’acquérir des compléments de techniques. »
Aujourd’hui avec plus de 15 ans d’expérience, Yvan de la Villèsbrune propose la réalisation d’articles très divers alliant le savoir-faire traditionnel et moderne avec une touche personnelle. Ses créations sont le plus souvent réalisées à l’unité et il répond aux demandes d’articles personnalisés.
Contact : 06 81 36 94 94, lepetitatelierducuir.fr